Festival International du Film des Droits de l’Homme de Strasbourg
Au programme aujourd’hui au cinéma Odyssée:
18h15: CEUTA, DOUCE PRISON, en présence du réalisateur Jonathan Millet.
Ce documentaire suit les trajectoires de cinq migrants dans l’enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux continent. Ils vivent partagés entre l’espoir d’obtenir un « laissez-passer » et la crainte d’être expulsés vers leur pays.
- Plus d’info ici: http://www.zaradoc.com/documentaires/ceuta-douce-prison/#sthash.SijcKfBf.dpuf
20h: LE CAPITAINE ET SON PIRATE | Allemagne & Somalie | Piraterie & prise d’otage
2012 | Un film de Andy Wolff | Allemagne | 76 min.
La projection sera suivie d’un débat en présence d’Alexis Vahlas, maitre de Conférences en droit public à l’université de Strasbourg et à l’IEP.
==> Synopsis | Le cargo allemand Hansa Stavanger fut pris en otage par des pirates somaliens pendant quatre mois en 2009. Ce film raconte une histoire négligée par les gros titres : celle de l’amitié née entre le chef pirate Ahado et le capitaine Krysztof Kotiuk. Alors que l’aide extérieure tarde à venir, le capitaine se rapproche de ses ennemis dans un élan désespéré pour sauver son équipage. Tous finissent par lui tourner le dos, excepté Ahado. Mais les deux hommes sont condamnés à rester ennemis dans ce conflit intense. Un drame psychologique qui pose des questions existentielles sur la guerre et la comprehension humaine.
Lieu : Cinéma Odyssée
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,