Filmer la ville
FILMER LA VILLE propose des rendez-vous autour de films documentaires d’inspiration urbaine, en présence de leurs réalisateurs et de spécialistes de la ville – chercheurs, urbanistes et architectes. Ses programmations successives visent à revenir sur nos représentations de la ville, sa sociabilité et ses paysages, à débattre des évolutions de son cadre de vie et des politiques qu’elle suscite.
La nouvelle édition s’inscrit dans les manifestations autour du grand chantier du campus de l’Université de Strasbourg. Il s’agit de trois rendez-vous autour des représentations filmées des jardins urbains et de l’inscription du territoire universitaire dans la ville. Filmer la ville revient par ailleurs sur l’oeuvre de Jacques Baratier, cinéaste culte qui a privilégié un regard poétique, insolite et nocturne sur la ville pendant les Trente Glorieuses. Enfin, avec Chaumière d’Emmanuel Marre, nous explorerons un type de non-lieu au bord des villes : l’hôtel Formule 1, que ses pensionnaires investissent de leurs habitudes et de leurs histoires intimes.
1er avril: SOIREE JACQUES BARATIER. Projection de "Paris la nuit" (1956) et de "Eves futures" (1964)de Jacques Baratier; En présence de Jean-Marc Biry, photographe (Chambre à part) et de Guillaume Courty, professeur de science politique (CERAPS, CNRS/ Lille 2)
Maison de l’image, 20h
2 avril: VIVRE L’HÔTEL. Projection de "Chaumière" d’Emmanuel Marre (2010); en présence d’Emmanuel Mare, réalisateur et de Phikippe Cordazzo, Maitre de conférence en démographie (laboratoire SAGE)
Maison de l’Image, 20h
8 avril: VILLES, JARDINS ET CAMPUS :NOUVELLES ARTICULATIONS. Projection de "Green guerilla" (2003) de Sylvaine Dampierre; en présence de Sylvaine Dampierre, réalisatrice, de Gildas Renou, docteur en sociologie (laboratoire SAGE) et de Anne Pons, directrice de l’ADEUS.
Auditorium de la MISHA, 18h30
9 avril :VILLES, JARDINS ET CAMPUS :NOUVELLES ARTICULATIONS. Projection de "Le monde en un jardin" (2011) de Frédérique Pressmann; en présence de Lotfi Mehdi (Laboratoire LIVE), docteur en aménagement et urbanisme
Maison de l’image, 20h
15 avril: VILLES, JARDINS ET CAMPUS :NOUVELLES ARTICULATIONS. Projection de "le campus, entre chemin et traverses" (projet documentaire) de Julie Meyer et Olivier Ratouis; En présence de Julie Meyer, réalisatrice et Olivier Ratouis, professeur en aménagement et urbanisme (Laboratoire ADESS).
Auditorium de la MISHA, 19h
Lieu : maison de l'image et MISHA
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,