Le Mécano de la ’’General’’
Le film
1861, guerre de Sécession, côté sudiste. Johnnie Gray, conducteur de train, veut s’enrôler dans l’armée confédérée mais on le refuse à cause de son métier, jugé trop utile. Sa bien-aimée le prend pour un lâche et ne l’aimera, déclare t-elle, qu’« en uniforme ». Un an plus tard, des espions nordistes s’emparent de sa locomotive, la « General », en même temps que d’Annabelle qui se trouvait là. À leur poursuite dans une autre locomotive, Johnnie se retrouve en territoire ennemi, espionne l’état-major, délivre Annabelle, s’habille en Nordiste et refait avec elle le chemin vers le Sud à bord de la « General », poursuivi cette fois par deux trains ennemis...
C’est le premier film à faire partie du National Film Registry et par la même occasion à bénéficier du National Film Preservation Act.
Mise en musique
Compositeur et improvisateur, les couleurs qu’apporte Jean-Paul Raffit au ciné-concert sont empreintes de sensibilité et d’humanisme. Dans un champ d’expression qui accueille la mélodie et les climats les plus aériens, le dialogue avec le film porte ce souhait profond : continuer au présent l’émotion et l’ouverture de ce cinéma si touchant…
Lieu : Espace Athic / Cinéma Adalric
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,