Les Chibanis, une génération discrète
Les Chibanis, une génération discrète
Photographies : Jean-Louis Hess
Organisateur : Calima Alsace
du samedi 21 novembre 2009, à 10:00
au samedi 5 décembre 2009, à 18:00
Maison du jeune citoyen
7, rue des pompiers
Schiltigheim
Les enjeux des pratiques culturelles et artistiques dans les quartiers ne sont pas qu’esthétiques. Il nous semble qu’ils sont au contraire liés directement ou indirectement à des problématiques sociales, historiques et politiques. C’est pourquoi l’essentiel de notre travail aura pour objectif non seulement de recontextualiser et reformuler ces enjeux, mais aussi de contribuer à créer les conditions d’une réelle appropriation de ces mémoires et de cette histoire par les habitants de ces quartiers et d’en faire les acteurs de leur diffusion dans la société, à l’aide d’outils tels que le film documentaire et la photographie.
Afin de poursuivre l’énorme travail de fond entamé en 2008 autour de la mémoire et l’histoire de l’immigration maghrébine en Alsace, nous avons décidé d’affiner l’exposition des « Chibanis » en la confiant à un scénographe pour la rendre plus ludique et enrichissante.
L’objectif de ce travail, au-delà de donner la parole à nos « Chibanis » qui ont contribué à l’enrichissement de la société, mais aussi d’investir les champs de la mémoire et de la culture, qui peuvent contribuer à déconstruire les représentations et les stéréotypes qui nourrissent la peur et l’ignorance de l’Autre.
Projection d’un film et débat sur le thème de la transmission des mémoires intergénérationnelle
Débat avec Nacira Guennif, sociologue
Vernissage le 21 novembre
Lieu : Maison du jeune citoyen Schiltigheim
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,