Vidéo Les Beaux Jours // Histoire(s) de télévision - Filmer la justice
Dans le cadre du cycle Histoire(s) de télévision - Filmer la justice, Vidéo Les Beaux Jours propose 7 séances de projections.
Ce cycle explore le rapport entre télévision et justice et par extension, entre téléspectateur et justice. Il permet de faire mémoire des affaires et des crimes qui ont secoué la société et l’ont questionnée sur l’appareil judiciaire et les lois qui la protègent et la moralisent. Il donne à revoir et à réentendre des personnalités marquantes pour une pensée sur la justice.
Séance 6/7 :
HENRI LECLERC, AU NOM DE L’HOMME
émission Empreintes : la collection documentaire
Rémi Laine
2008, 55’
Productions Campagne Première, France 5, Ina,
Indissociablement militant et avocat, Henri Leclerc compte à son actif 52 ans de barreau. Autant d'années passées à défendre, dans l'ombre, les plus démunis et dans la lumière, les plus célèbres criminels. Celui que l'on a souvent qualifié de « gauchiste » est avant tout un indigné qui met la personne humaine au cœur de ses combats. Défenseur de la liberté de la presse, des droits de l'homme et du droit des étrangers, Henri Leclerc incarne l'exigence de la justice et une certaine idée de la profession d'avocat. Le film présente ses nombreux combats au travers différents procès.
vendredi 15 mars à 20h
à la Maison de l’image
// en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et le Service universitaire de l’action culturelle (SUAC) de l’Université de Strasbourg
Lieu : Maison de l'Image
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,