Vidéo Les Beaux Jours // New York Underground (1/2)
Vidéo Les Beaux Jours propose, en partenariat avec Documentaire sur grand écran et le cinéma Star : NEW YORK UNDERGROUND
1960, New-York, Bleecker Street. C’est dans ce quartier de Greenwich Village, à deux pas du Club où débutent Bob Dylan et Jimi Hendrix, que Lionel Rogosin décide d’installer sa salle de cinéma. Las de se battre pour projeter ses films ou ceux de ses amis, il crée ce lieu qui sera l’un des rendez-vous de la scène underground new-yorkaise jusqu’en 1974. Inauguré avec son film Come Back Africa, le Bleecker Street Cinema accueille nombre des films de la « neuvième vague » de metteurs en scène, parmi lesquels Shirley Clarke, John Cassavetes, Robert Frank, Jonas et Adolfas Mekas, Morris Engel, Andy Warhol. Le Bleecker Street Cinema est alors l’un des cinémas new-yorkais où se jouent les batailles mais aussi les grands défis esthétiques et politiques emblématiques du cinéma indépendant de ces années soixante.
Voici, en quelques films sélectionnés dans la programmation du Bleecker Street Cinema des années soixante, un aperçu de la formidable pulsation de cette nouvelle vague américaine.
/////////////////////////////////////////////////////////////////
Projection des films "On the Bowery" et "Come Back Africa" de Lionel Rogosin, mardi 28 janvier 2014 à 18h30 et 20h à la Maison de l’image.
En introduction de ce cycle, Thomas Voltzenlogel présentera la scène new-yorkaise du cinéma dans les années soixante. Thomas Voltzenlogel est Docteur en cinéma et ATER à l’Université de Strasbourg ; ses recherches portent sur l’histoire et l’esthétique d’un cinéma contemporain dit minoritaire, et sur les articulations entre esthétique et politique d’émancipation.
18 h 30
ON THE BOWERY
Lionel Rogosin, 1956, 62’
Ray, cheminot à bout de ressources, échoue sur le Bowery, le quartier des clochards à New York. Il traîne dans les bars, offre des verres aux alcooliques et fait des rencontres éphémères. Dès le premier soir, il s’écroule dans la rue et se fait voler sa valise par son compagnon de circonstance. Le lendemain, Ray se met en quête d’un travail.
20 h
COME BACK, AFRICA
Lionel Rogosin, 1959, 82’
Paysan zoulou fuyant la famine, Zacharia arrive à Johannesburg pour subvenir aux besoins de sa famille. Sans permis de travail, il est exposé à l’exploitation, aux licenciements abusifs et aux arrestations répétées. Lionel Rogosin livre le seul récit filmé de l’époque qui porte la voix des opprimés.
/////////////////////////////////////////////////////////////////
/// Entrée libre
Lieu : Maison de l'image
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,