Vidéo Les Beaux Jours // New York Underground (2/2)
Vidéo Les Beaux Jours propose, en partenariat avec Documentaire sur grand écran et le cinéma Star : NEW YORK UNDERGROUND
1960, New-York, Bleecker Street. C’est dans ce quartier de Greenwich Village, à deux pas du Club où débutent Bob Dylan et Jimi Hendrix, que Lionel Rogosin décide d’installer sa salle de cinéma. Las de se battre pour projeter ses films ou ceux de ses amis, il crée ce lieu qui sera l’un des rendez-vous de la scène underground new-yorkaise jusqu’en 1974. Inauguré avec son film Come Back Africa, le Bleecker Street Cinema accueille nombre des films de la « neuvième vague » de metteurs en scène, parmi lesquels Shirley Clarke, John Cassavetes, Robert Frank, Jonas et Adolfas Mekas, Morris Engel, Andy Warhol. Le Bleecker Street Cinema est alors l’un des cinémas new-yorkais où se jouent les batailles mais aussi les grands défis esthétiques et politiques emblématiques du cinéma indépendant de ces années soixante.
Voici, en quelques films sélectionnés dans la programmation du Bleecker Street Cinema des années soixante, un aperçu de la formidable pulsation de cette nouvelle vague américaine.
/////////////////////////////////////////////////////////////////
Projection de "Rome is Burning: Portrait of Shirley Clarke" de André S. Labarthe, et de "Three Lives" de Kate Millett,
mercredi 29 janvier 2014 à 18h30 et 20h à la Maison de l’image.
18 h 30
ROME IS BURNING: PORTRAIT OF SHIRLEY CLARKE
André S. Labarthe, 1996, 52’
La subversion est-elle soluble dans le cinéma - Les films militants sont-ils efficaces - Comment tourner hors du « système » - Cinéaste expérimentale, « underground » disait-on à l’époque, Shirley Clarke répond en 1970 à Noël Burch, André S. Labarthe, Jacques Rivette et Jean-Jacques Lebel.
20 h
THREE LIVES
Kate Millett, 1971, 70’
Le titre du film est emprunté au recueil de nouvelles de Gertrud Stein Three Lives « qui traite de l’expérience de femmes tout à fait ordinaires, des personnes dont les vies sont généralement oubliées ou méprisées ». En une succession de monologues autobiographiques, trois femmes ordinaires mais très différentes, intelligentes et attachantes, se racontent devant la caméra de Kate Millett, l’écrivaine féministe américaine.
/////////////////////////////////////////////////////////////////
/// Entrée libre
Lieu : Maison de l'image
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,