Du samedi 2 juin au dimanche 1 juillet 2012
- Terminé

AUTOPSIE DE L'IMPACT - Du Jeudi au Dimanche 14h-19h - par PAMCRASH

Le Consulat général de Suisse et la galerie Radial vous invitent à assister au vernissage de l'exposition du sculpteur PAMCRASH

le samedi 2 Juin 2012 à 17h

exposition jusqu'au 1er Juillet 2012
Ouvert les après-midi du jeudi au dimanche de 14h à 19h et sur rendez-vous



- coNstructIoN quI s’EffoNdrENt – coNstructIoN dE L’EffoNdrEmENt
Déjà depuis mon enfance, la déformation, le défonçage m’ont fasciné. surtout en rapport avec l’automobile. L’automobile est un engin qui, en sus d’être un véhicule est en premier lieu une enveloppe ou carcasse de protection. La sollicitation mécanique de cette enveloppe est le thème central de mon oeuvre. Le crash, à l’origine de milliers de causes et conditions va démontrer si la construction va résister à la sollicitation mécanique ou si elle va s’effondrer. Lors du crash, le métal subit une déformation choque, ceci à l’état absolument froid, et devient une image fixe de ce court instant.
J’étudie minutieusement cet événement et tente de le comprendre, de capter les formes et de fixer le moment de cette force. des cubes laqués me servent de base dans lesquels les formes recherchées sont déjà contenues. Mon devoir maintenant estd’extruder les formes mémorisées.

- L’aNtIsérIE
Le produit « automobile », quoique promu comme symbole d’individualité absolue, n’est finalement qu’une partie d’une très grande série anonyme. ce n’est qu’après un premier contact avec un pilier de parking à étages que chacune de ces automobiles commence à devenir individuelle. c’est de cette manière que cette individualité s’intensifie progressivement, jusqu’au moment ou elle devient absolument unique, après une collision avec un autre usager de la route ou après le passage à la presse à ferraille.

- GrammaIrE dE La déformatIoN à froId
Dans les cimetières automobiles, j’étudie l’expression de la forme et amasse ainsi des informations sur les différentes paramètres, comme par exemple vitesse, angle d’impact, répartition du poids, type de véhicule, etc… moyennant nombre d’essais, je cherche à trouver une grammaire de la déformation à froid. L’acier utilisé dans l’industrie automobile devient un vecteur parfait de mes formes. a l’aide la grammaire, de la physique et de la statique apprises, je conçois des objets avec l’unique but, dès le premier instant de leur création, de les démolir.

- aLphabEt
Un grand choix de matériel fabriqué constitue les lettres individuelles de mon alphabet servant finalement à mon langage des formes. Des centaines de photographies et films highspeed constituent ainsi mes grandes archives de formes.

- INtErfacE hommE - machINE
airbags et ceintures de sécurité représentent l’unique interface entre l’homme et la machine. ces deux objets ont, de ce fait, une signification toute particulière.

- automobILEs EN taNt quE pINcEaux
Pour obtenir l’authenticité maximale, il fut nécessaire de produire les formes au moyen d’automobiles uniquement. par conséquent, mon seul outil est l’automobile elle-même.



Radial art contemporain
11b quai de Turckeim, STRASBOURG

Agrandir le plan
06 61 14 53 26

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Radial Art Contemporain

Adresse : Quai de Turckheim

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.