Du vendredi 24 octobre 2014 au dimanche 1 mars 2015

Bosc. De l’humour à l’encre noire

Tarif non communiqué

Jean-Maurice Bosc (1924-1973) est considéré, aux côtés de Chaval, Mose, Sempé et Tetsu, comme l’un des grands maîtres du dessin d’humour en France au XXe siècle. Ses dessins ont été publiés dans de nombreux journaux français et internationaux comme Bizarre, Hara-Kiri, L’Os à moelle, Paris-Presse, France Dimanche, Le Rire, Le Nouvel Observateur, Le Monde, L’Express, Combat, La Croix, Le Canard enchaîné, Paris-Match, Punch, Die Zeit, Frankfurter Allgemeine Zeitung, Stern, Esquire, Daily Telegraph. Son œuvre qui a été éditée en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, a été couronnée en France à plusieurs reprises, notamment par le grand prix de l’Humour noir en 1970. « Avec peu de moyens apparents, il dessinait parfaitement des situations d’une grande drôlerie et d’une rigoureuse intelligence. », écrit Sempé de son ami. Ses dessins très satiriques, sobrement tracés à l’encre noire, sont marqués par l’absurde et le désespoir et s’attaquent aussi bien aux questions de société et de politique qu’à la lutte des sexes.

La rétrospective au Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration, provenant de la collection Alain Damman, est une première en France. Elle propose une sélection de 200 dessins originaux, livres et imprimés, autour des thèmes de la modernité, de l’absurde, de la lutte des sexes, de la guerre et de la politique, ainsi qu’une série de céramiques, une production de l’artiste qui reste peu connue. Des œuvres de quelques inspirateurs, amis et suiveurs de Bosc, apporteront un éclairage sur son contexte. L’exposition est complétée par la projection d’un film d’animation de Bosc qui a obtenu le Prix Emile Cohl en 1958, « Le Voyage en Boscavie », la parodie d’un régime dictatorial.

Simultanément sont présentés à la bibliothèque des Musées de Strasbourg (Musée d’art moderne et contemporain, 1 place Jean-Hans Arp) des livres de Bosc et des dessins originaux autour du thème de la lecture.


Illustration de « Bosc. De l’humour à l’encre noire »

Un catalogue, édité par les Musées de Strasbourg, accompagne l’exposition.

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Les musées sont gratuits le premier dimanche du mois

Lieu : musée Tomi Ungerer

Adresse : Avenue de la Marseillaise

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier République/Contades

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Cet évènement est annoncé anonymement !

Publié le 24/07/2020 à 15:07

Modifier cet évènement