CHANTIER ADAMOV - Digression publique par la Compagnie Théât'Reis
Malus Mundus, heureusement….
Ce n’est pas ton voisin qui te tape sur les nerfs ou plutôt, si ton voisin te tape sur les nerfs c’est que le monde te tape sur les nerfs. Chacun de nous a son voisin qui lui tape sur les nerfs. Chacun de nous, nous tous, nous sommes malades de notre monde, de notre société. Malus mundus. Heureusement…Un corps fortement affecté par la maladie du monde est un signe de bonne santé !
Arthur Adamov n’est pas médecin, mais chirurgien de l’esthétique. Dans ses radiographies, il théâtralise le mal du monde, sans prescrire de traitement. Heureusement…
A travers La bonne âme de Setchouan, Bertolt Brecht nous dit : Dans un monde méchant, il faut être méchant. Si tu veux être bon change le monde. A travers ses compositions théâtrales, Arthur Adamov nous dit : Les sucreries gâtent les dents. Heureusement…..
Tu as transformé le monde en confiserie (*). Tu as mal aux dents ! Si tu ne changes que l’enseigne de la boutique-monde, tu éviteras peut-être les caries, mais ça n’y changera rien. Heureusement… Tu seras toujours malade du monde. Des brûlures te perforeront, peut-être, l’estomac …
Alors - Un monde-pharmacie - Ça n’y changera rien, si tu ne changes pas le monde. Malus mundus, heureusement…. L’entreprise est difficile - Heureusement …..
C’est ce qu’Arthur Adamov nous a fait découvrir dans la préparation de la précédente digression. Que découvrirons-nous encore - Nous voudrions le partager avec vous, le samedi 9 juin. Rendez-vous suivant le 24 novembre.
Jean-Michel Nest - Dramaturge de la Compagnie Théât’Reis, Responsable de l’élaboratoire du chantier
(*) Dans un monde-confiserie, il y a des confiseries de luxe, mais aussi des confiseries du cœur
Et pour en savoir un peu plus : http://www.aveudetheatre.org/
Lieu : LA FRICHE LAITERIE - 10 rue du Hohwald - 67000 STRASBOURG
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,