Le vendredi 25 septembre 2015

CinéArt présente : Carte Blanche à J.M. Straub

Tarif non communiqué

CinéArt présente une Carte Blanche à J.M. Straub avec "Le Fils Unique de Y. Ozu".

Le film de 1936 sera commenté et analysé par J.M. Straub en personne.

* Synopsis :


1923, à Shinshu, petit village de montagne au centre du Japon, Otsune, une fileuse de soie élève seule son fils unique, Ryosuke. Celui-ci est en âge d’aller au lycée mais semble accepter la décision de sa mère qui s’y oppose car les études sont trop coûteuses. Ils reçoivent alors la visite d’Okubo, le professeur de Ryosuke qui apprend à sa mère stupéfaite que celui-ci lui a appris qu’il ira au lycée. Okubo s’en réjouit car Ryosuke est un bon élève et qu’il mérite de bonnes études ce que lui-même n’a pas eu mais qu’il se promet de rattraper en allant vivre à Tokyo. Une fois Okubo parti, Otsune gifle son fils pour ne lui avoir pas dit qu’il avait annoncé son départ et lui réaffirme que le lycée est trop cher

Otsune apprend pourtant bientôt qu’Okubo part pour...(Lire la suite de la fiche du Ciné Club de Caen)




* Jean-Marie Straub:

Jean-Marie Straub, né le 8 janvier 1933 à Metz (Moselle), et Danièle Huillet, née le 1er mai 1936 à Paris, morte le 9 octobre 20061 à Cholet (Maine-et-Loire), sont un couple de cinéastes français.




Jeune homme, Jean-Marie Straub anime des ciné-clubs à Metz2 avant de retrouver à Paris plusieurs futurs auteurs de la Nouvelle Vague, comme Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, François Truffaut et Claude Chabrol.

Il rencontre alors Danièle Huillet. Ensemble, ils préparent plusieurs projets. En 1954, ils proposent le scénario de Chronique d’Anna Magdalena Bach à Robert Bresson qui leur répond : « Mes amis, c’est votre sujet, c’est vous qui devez faire le film »3. En 1956, Jean-Marie Straub travaille comme assistant de Jacques Rivette sur le court métrage Le Coup du berger4.

Appelé à se battre en Algérie, Jean-Marie Straub déserte en 1958 par solidarité avec les indépendantistes algériens et quitte la France. Danièle Huillet le rejoint bientôt en Allemagne de l’Ouest pour préparer Chronique d’Anna Magdalena Bach qu’ils tourneront en 1967. En attendant, ils réalisent Machorka-Muff et Non réconciliés, deux films d’après Heinrich Böll qui les rattachent malgré eux au Nouveau cinéma allemand.

Après Le Fiancé, la Comédienne et le Maquereau en 1968, film d’« adieux » à l’Allemagne, ils partent en Italie - où ils s’installeront définitivement - pour réaliser Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer ou Peut-être qu’un jour Rome se permettra de choisir à son tour, d’après la pièce Othon de Pierre Corneille, qui leur vaut l’hostilité d’une partie de la critique française.

Par la suite, assistés de collaborateurs fidèles comme Louis Hochet au son ou Renato Berta et William Lubtchansky à l’image, ils auto-produisent et réalisent des films très divers, de durée variable, en couleurs ou en noir et blanc, en Italie, en Allemagne et en France, et jusqu’en Égypte (Trop tôt, trop tard).

En septembre 2006, le jury de la 63e Mostra de Venise, où ils présentent Ces rencontres avec eux (Quei loro incontri), leur décerne un prix spécial pour l’ensemble de leur œuvre, saluant son « innovation dans le langage cinématographique ».
Depuis le décès de Danièle Huillet en octobre 2006, Jean-Marie Straub continue de réaliser de nombreux films, assisté entre autres par les producteurs Barbara Ulrich et Arnaud Dommerc et par le chef-opérateur et monteur Christophe Clavert.

Source : Wikipédia (extrait)

http://cinema-palace-cameo-metz.fr/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : CAMEO ARIEL

Adresse : Rue du Palais

Ville : Metz

Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.