Double concert de l’Ascension
Jeudi 30 mai sera l’occasion d’un double concert présenté à la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et associant l’oeuvre d’ Olivier Messiaen ”l’Ascension”, composée en 1933, avec une deuxième ”Ascension”, celle du saxophoniste américain John Coltrane, composé elle en 1965.
Hormis le thème religieux, de nombreux points communs sont à souligner entre les deux œuvres, comme une base mélodique modale diversifiée. Si le fondement religieux est essentiel dans l’oeuvre de Messiaen, il est tout aussi présent chez le John Coltrane de la dernière manière. Vers 1963, et au sommet de sa virtuosité, il bifurque vers une extrême simplicité musicale, remplaçant les successions harmoniques complexes par des échelles mélodiques simples. Coltrane justifie cette simplification par un tournant spirituel, marqué par l’enregistrement de «A love supreme» en 1964, longue prière en 4 mouvements, conçue comme une Ode à sa foi et à Dieu.
Un an plus tard, l’éclosion d’ «Ascension » est la continuité de cette musique de transe pour s’approcher de Dieu.
L’oeuvre d’orgue de Messiaen sera interprétée à l’orgue par Bernard Struber, en alternance avec la fresque de John Coltrane qui réunira les étudiants de l’Académie Supérieure de Musique et du Conservatoire de Musique de Strasbourg, sous la direction de Bernard Struber et Michaël Alizon.
Saxs : Nicolas Allard, Hugo Diaz, Baptiste Stanek
Bugle : Fabien Enger
Flûte : Tevy Pigeon
Clavier : Alexandre Cahen
Contrebasse : Davide Le Leap, Nicolas Daguet
Forums : Thibaut Joumond
Lieu : cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Adresse : Place de la Cathédrale
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,