Du samedi 16 au samedi 30 septembre 2006
- Terminé

EN ATTENDANT LES PRETENDANTS

GALERIE QUEDAR, 6 quai des bateliers, 67000 Strasbourg, Strasbourg
Tarif non communiqué

En attendant les prétendants

Coudre comme une quête, comme on suit le cours d’eau, comme on sculpte la terre.



« Ouvrage de dame »

En mission intérimaire dans une usine de produits alimentaires, un travail à la chaîne, je conservais les protections de gaze que nous portions (charlottes et masques). Par un travail de couture, je les ai assemblées et rembourrées. Je fabriquais de fragiles poupées. En situation précaire, je « jetais un vilain coton ». [1]

Un travail cousu dans le vif

La peau des poupées, faite de ces fines protections de gaze, est progressivement sillonnée par des lignes de vie (veines, artères, vergetures, rides, ridules...) tracées à l’aide d’une aiguille armée de fils de couleur (le fil comme guide : le fil d’Ariane ; le fil conducteur). Ces lignes sont la marque de passage, de blessure bien ou mal cicatrisée… Fils mis en tension, nœuds, rafistolages...Faire jouer le fil entre le durable et l’éphémère.

Espace/ temps :

J’immobilise le temps par la litanie des points et des lignes que je pique sur ces peaux.

Je me mesure au temps, je file, je fuis. Dés fois, un fil casse, une maille file et fait une traînée continue dans l’espace en entraînant les mailles qui l’entourent à sauter aussi chacune à leur tour alors je dois repriser, répéter. Ces gestes infiniment recommencés constituent une mémoire du geste. La poupée prend forme.

Le travail est laborieux, minutieux et répétitif. La peau se tend, craque.

Tout ça pour ça !

La vie ne tient qu’à un fil:

Lorsque les pièces ont été exposées au soleil, elles jaunissent, la peau se déchire, la chair (le kapok) s’étiole et s’envole. Il faut les plâtrer sinon elles se vident.

Du filet à la fuite :

Après la gaze, je me suis mise à récupérer les filets industriels en plastique servant au transport des fruits et légumes…Tout aussi fragile mais qui s’apparente plus au réseau sanguin, les lignes se doublent, se croisent jusqu’à brouiller la lisibilité des pièces… « …ce travail sur la surcharge des fils s’articule non sur la fascination mais sur l’aveuglement…; »[2]. Que montrent mes poupées - Leur sexe !

Du filet au réseau : le réseau sanguin (étym. Lat. retis -filet-.) Non seulement le corps est tissu, filet reliant différents éléments en un tout, mais il est aussi et en en même temps irrigué par un flux circulatoire. Le réseau est à la fois ensemble de liens et machine circulatoire au service de la vie du corps de l’homme.





Aujourd’hui, mes poupées occupent les sièges vacants de mon appartement, avec cette exposition je leur propose de s’exposer. Elles vont pouvoir émettre d’autres signes en un autre lieu et faire face à d’autres yeux. Afin de me dégager de mon propre piége, de desserrer les mailles du filet.

http://myrtille.beal.free.fr/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : GALERIE QUEDAR, 6 quai des bateliers, 67000 Strasbourg

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.