Exposition « Lignes de vie »
Lignes du corps féminin et des veines du bois pour l’une, lignes des fils et fibres textiles pour l’autre. Voilà ce qui réunit ces deux artistes dont les travaux très différents se complètent finalement parfaitement. Les sculptures prennent pour motif le corps féminin. Les peintures évoquent la danse et les horizons de paysages lointains. Ensemble, ils vous offrent des « Lignes de vies »… très vivantes !
L’exposition d’AIDA Galerie.
Carmen Keller-Zinck (sculpture)
Elle a exploré les possibilités expressives de diverses matières, comme la pierre, la céramique, le papier ou le fil de fer. Mais son matériau de prédilection est sans conteste le bois, dont elle aime travailler et magnifier la variété et la qualité des essences. Son expression répond à un questionnement sur l’homme, sa condition, son environnement, sa finitude. Ses thématiques de travail s’organisent principalement autour de la figure humaine, questionnant plus particulièrement les liens entre son apparence, son existence et son essence. Et c’est dans son passage à travers le temps qu’elle cherche à la représenter. Le corps humain, et principalement le corps féminin, est l’un de ses motifs récurrents, soulevant des interrogations telles que : ce corps n’est-il qu’une enveloppe, la chrysalide de l’âme ? Son apparence assigne-t-elle l’identité de celle ou celui qui l’habite ? Quels sont les liens entre la matérialité de ce corps (l’enveloppe charnelle) et la manière dont la vie et l’esprit humains s’y incarnent ?
Pour cette exposition, elle a apporté un ensemble de sculptures aux lignes très épurées et stylisées, réalisées sur différentes essences de bois et prenant le corps féminin pour motif principal.
Jean-Roch Klethi (peinture)
Resté fidèle à son atelier depuis sa première exposition en 1976 à Strasbourg, il inclut systématiquement dans ses travaux des éléments textiles, désormais le plus souvent de récupération : fils de lin, de coton ou de jute, toiles et sacs détissés à des degrés plus ou moins avancés. Sa pratique consiste à mettre en couleur les trames générées par les textiles appliqués sur son support. L’utilisation de ces fibres très souvent rebelles multiplie les aléas et apporte souvent de belles surprises et presque toujours des résultats très inattendus, avec lesquels il faut composer pour en tirer le meilleur avantage possible. Cette matière revêche défie en effet la pratique et impose de dialoguer avec elle. Pour la mettre en couleur, divers moyens sont mobilisés : projections de couleur liquide, brumisations à la brosse à dent, impressions à l’éponge, pochoirs, glacis…
Pour cette exposition, il a préparé pour l’essentiel deux groupes de réalisations, toutes de style non figuratif. Le premier, totalement voué aux dynamiques de mouvement, évoque la légèreté du vent, de la danse, ou du vol dans les airs. Le second, plus statique, suggère plutôt des lignes d’horizons et des ambiances de paysages lointains…
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.
AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.
Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement