Exposition « Murmures de nature »
Sensibles aux lumières, aux formes et aux couleurs des paysages qu’elles traversent, EliHo et Muriel Chemenska explorent forêts, vallons et montagnes, unies par une même inspiration : la nature et le paysage. L’aquarelle, leur médium, capte la transparence de l’eau, la délicatesse des feuillages, les textures de la pierre ou des sous-bois. Leurs réalisations dialoguent avec les sculptures de Pinto : ses oiseaux stylisés et ses figures inspirées de la faune prolongent cette immersion au cœur de la nature. Une exposition à voir comme une invitation à ralentir, à regarder autrement, à renouer le lien intime et sensible avec la nature.
L’exposition d’AIDA Galerie
Muriel Chemenska (aquarelle)
L’aquarelle s’est imposée à elle comme vecteur idéal pour exprimer et transmettre les sensations éprouvées à la découverte de paysages naturels : peindre les forêts secrètes, les clairières tranquilles, les points d’eau cachés… Elle parcourt les sentiers et les sous-bois, captivée par les atmosphères mystérieuses. À travers ses aquarelles, elle saisit la lumière fragile, les couleurs subtiles et la sérénité de ces lieux préservés. Pour cette exposition, elle a choisi une série d’oeuvres qui explorent la lisière. Lisière de forêt, lisière du chemin, autant de bordures qui forment une limite floue entre le connu et l’inconnu, entre l’obscur et le lumineux. On y prend des passages vers des clairières sous les arbres, à travers des forêts profondes remplies de présences végétales et animales bruissantes.
EliHo (aquarelle)
Elisabeth Hoffmann signe ses peintures EliHo. Dessiner, peindre, modeler ont été pour elle des moyens d’expression essentiels dont elle a fait son métier comme enseignante, afin d’en partager toute la force. Dans cette exposition consacrée à la Nature elle revient à l’aquarelle, longtemps pratiquée pour sa sensibilité et sa poésie. Comme pour beaucoup d’artistes, la nature est pour elle un partenaire de notre existence et non une matière première exploitable, livrée à notre merci. Elle présente ici une série d’aquarelles mêlant le végétal et le minéral et
prenant pour motif l’étonnante enceinte cyclopéenne de 11km entourant le mont Sainte-Odile en Alsace, aujourd’hui depuis longtemps envahi par la nature sauvage. Il en sourd un étrange mystère, suscitant maintes questions : qui a bien pu s’atteler à cette titanesque construction et dans quel but ? Ses aquarelles expriment la symbiose fascinante et quasi mythique qu’elle y perçoit.
Pinto (sculpture)
C’est pour l’essentiel à partir de matériaux de récupération qu’il élabore son répertoire visuel : métal, bois, pierre, objets manufacturés, toujours assemblés avec un sens de l’à-propos et une économie de moyens qui font mouche. Il entrevoit dès qu’il les ramasse ce que ces matières contiennent de possibilités d’expression, de vie et de mouvement. Toujours porteuses de possibilités d’évolution, elles invitent en permanence au jeu et au dialogue. Ses assemblages consistent en fait à mettre au jour et faire éclater l’étincelle de vie qu’elles semblent déjà contenir d’emblée.
Cette fois, il présente ici tout un bestiaire d’oiseaux divers, car : « il y a toujours un oiseau à l'atelier, tantôt colibri, moineau, héron, ibis, oiseau chimérique et, selon le médium utilisé, tantôt sombre ou coloré, petit ou majestueux ». Ces oiseaux à la fois vivants et très stylisés apportent à cette exposition toute consacrée à la nature leur présence silencieuse et bienveillante.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres.
Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.
AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900.
Elle compte aujourd’hui environ une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.
Tous les courants y ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,