Du mercredi 30 avril au samedi 28 juin 2025
de 16h à 19h

Fac-similé de Ralf Peters

Entrée libre
Avec Ralf Peters
Organisé par Le LAB

Le travail de Ralf Peters est une photographie conceptuelle.
L’artiste utilise des stratagèmes pour flouer le réel, en déplacer la limite, nous obliger à nous interroger sur le sens des choses et leur véracité. Ses nombreuses séries, dont nous présentons une portion conséquente ici, ne révèlent toujours qu’une partie de ce qui existe réellement. A première vue, il s’attache à reproduire le quotidien dans des images qui pourraient paraître banales. Un fac-similé du monde, comme s’il en inventoriait les pièces pour documenter la physionomie d’une époque. En réalité, il n’en est rien. Les sujets sont choisis avec soin, justement pour leur caractère habituel et commun : des stations-service, des villas avec piscine, des paysages. Mais dans sa reproduction photographique, Ralf Peters ouvre une nouvelle dimension, celle du « fake-simulé » et embarque le spectateur dans un jeu des 7 erreurs. Tout est à la fois vrai et faux. Des stations-service colorées mais dénuées de marques, de logos, de prix, de repères. Des villas différentes mais construites à partir des mêmes éléments répétés. Des horizons saturés ou concentrés dans l’espace inférieur de l’image. Le photographe est alors plus qu’un producteur d’images : il devient sculpteur de l’immatériel, manipulateur de pixels eux-mêmes réduits en informations binaires. Il travestit, colle, découpe, déforme, éclaire la réalité sous un autre angle, joue avec la temporalité en réunissant dans une même photographie le jour et la nuit dans la série 24 Hours. Il malaxe les apparences et ouvre des parallaxes de vraisemblance.
Ses falsifications fonctionnent comme une mise en abyme de la société contemporaine, à un moment où la question de la véracité et l’authenticité des images n’a jamais été aussi prégnante. C’est en vidant la photographie de sa substance première – la reproduction du réel – que l’artiste expose ce qui se joue au-delà de l’image. C’est à travers l’illusion que naît la vérité. Et dans cette profusion d'images, les multiples se déplient, comme des collages, des cadavres exquis de nos rêves évaporés.

L'exposition est visible à la galerie du 30 avril au 28 juin du mercredi au samedi de 16h à 19h.
Vernissage le mercredi 30 avril à partir de 18h en présence de l'artiste.

Cette exposition bénéficie du soutien de Lama Architectes.
Commissariat d'exposition : Bénédicte Bach & Benjamin Kiffel
Plus d'infos: www.galerielapierrelarge.fr

https://www.galerielapierrelarge.fr/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

La galerie la pierre large est une galerie photo qui se positionne plus particulièrement en terme de photographie plasticienne, expérimentale et vidéo, galerie numérique, elle montre des oeuvres sur des supports dématérialisés programmés.

Lieu : La Pierre Large

Adresse : Rue des Veaux

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 11 avril 2025
Publié le samedi 12 avril 2025 par Bruno Eichenberger
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.