Du mardi 29 mai au dimanche 3 juin 2018
- Terminé de 14h à 23h
Festival tête-à-tête
Rastatt, Allemagne,
Strasbourg
Entrée libre
Le compte à rebours est enclenché pour l’édition spéciale du Festival tête-à-tête
La ville baroque de Rastatt s’apprête à accueillir le plus grand festival de théâtre de rue d’Allemagne, tête-à-tête, qui fête cette année ses 25 ans ! Ce festival, franco-allemand au départ, est devenu international de par ses acteurs et ses spectateurs au fil des éditions.
Du 29 mai au 3 juin 2018, 47 compagnies issues de 16 nations enchanteront les quelques 150.000 visiteurs venus de toute l’Europe. La ville se métamorphosera en un gigantesque espace scénique emportant le public dans une féerie où se mêleront danse, théâtre de rue, clownerie, jonglage, nouveau cirque, walk acts et performance : 270 spectacles, dont 16 premières et certaines productions primées. Une programmation à couper le souffle signée par les deux directrices artistiques Kathrin BAHR et Julia VON WILD.
Des spectacles resplendissants pendant la journée !
Dans le parc de la Murg, le duo hispano-néerlandais Adrian Schvarzstein und Jaap Slagman présentera son numéro Instant Paradise : Le ciel est vide. Dieu est au chômage. Deux anges déguisés en pages ont pour mission de partir sur terre à la recherche de potentiels candidats à l’avènement céleste et rencontrent une situation absurde après l’autre. Sur la place Faneser Platz, deux brosses à vaisselle tombent amoureuses l’une de l’autre au théâtre des miniatures : dans Creeping Carnival, un spectacle de marionnettes pour tous les âges, l’artiste allemande Anita BERTOLAMI change notre regard sur le quotidien. Au même endroit, le chorégraphe américain Joshua Monten réinterprètera le jeu de la marelle à travers une performance digne d’un athlète. Sur la grande Place du Marché, le clown chilien Murmuyo risque de prendre les spectateurs au dépourvu, tout comme le duo anglais de Barada Street les fera pleurer de rire. En fin de journée, les six musiciens britanniques du groupe Mr. Wilsons Second Liners feront swinguer le public au son d’accords jazzy rave bousculant les genres. Dans le jardin du château, le monde de la formation belge Chonk est multicolore : les artistes apportent de vieux meubles ternes que les enfants, munis de craies de couleurs, pourront barioler à leur guise. Les jardins du château seront également le théâtre où évoluera la compagnie espagnole Cia Maduixa : des danseuses sur échasses déambuleront entre les festivaliers en rendant hommage à la condition féminine et à l’identité des femmes. Ce numéro primé bénéficie de l’aimable soutien de l’ambassade d’Espagne en Allemagne. L’ensemble néerlandais Close Act prouvera par ses Saurus que les dinosaures n’ont pas tous disparu. Ces créatures ne passeront pas inaperçues et sèmeront davantage la curiosité que la peur dans les rues de la ville, mais attention à vos sandwichs !
Des spectacles et des lieux peu communs en soirée
Mercedes-Benz prête ses espaces au Festival depuis ses débuts, mais l’entreprise les mettra pour la première fois à disposition cette année pour des représentations de cirque contemporain. La Compañía de Circo Eia ainsi que le Cirque la Compagnie se produiront sur le parcours Offroad « A-Rock » à côté du Centre Accueil Clientèle de l’usine de Mercedes-Benz.
Après leur passage remarqué en 2014, les artistes espagnols de la Compañía de Circo Eia se produisent pour la seconde fois à Rastatt. Leur production actuelle inTarsi a obtenu en juin 2017, un an après la première, le prix espagnol Premio Max (équivalent des Molière français) dans la catégorie Meilleur Spectacle Révélation. C’est la première fois que ce prix est décerné à une production de théâtre de cirque. Quatre hommes en perpétuel mouvement, un spectacle fort, poétique, drôle et chaleureux, un caléidoscope des relations humaines.
Les quatre circassiens polyvalents du Cirque la Compagnie montreront dans L´avis Bidon des prouesses acrobatiques. Cette compagnie bénéficie de l’aimable soutien de l’Institut Français en Allemagne ainsi que de la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture en France.
L’espace « Bauhofgelände » sera un autre haut lieu de représentation : C’est là que se produiront les cinq performeurs français du collectif G. Bistaki qui jonglent avec leur corps, des objets et l’espace en exploitant la texture, la forme, le poids et la couleur des objets qu’ils manipulent. Un spectacle atypique et fascinant, rempli de poésie.
Retour aux sources – de nombreuses productions françaises
A l’occasion de ce jubilé, le festival souhaite renouer avec ses origines, les relations transfrontalières franco-allemandes, qui ont donné naissance à tête-à-tête en 1993. Cette année, le festival a convié 7 compagnies françaises. Parmi elles, quatre fêteront leur première en territoire allemand.
Les Commandos Percu présenteront un grand spectacle de tambours et pyromanie dans la cour d’honneur du château de Rastatt. Comme le nom du groupe le laisse entendre, il s’agit de percussionnistes qui, en commençant par de légers roulements de tambours, déclenchent une tempête de sons et de feu dans leur spectacle Silence ! Un grand feu d’artifice et des rythmes enchaînants pour célébrer les 25 ans du Festival tête-à-tête. La compagnie toulousaine G. Bistaki est considérée en France comme l’une des stars de ce genre pluridisciplinaire appelé « cirque coopératif d’investigation participatif » et est une des seules en Europe à entreprendre des tournées mondiales. Elle emportera son public vendredi 1er et samedi 2 juin en soirée dans un voyage musical pigmenté de chorégraphies à couper le souffle, où les grains de maïs valseront entre western et boléro. Le Cirque La Compagnie réalisera des prouesses acrobatiques accompagnées de performances vocales et d’une bonne dose de comédie dans l’Avis Bidon, les trois artistes de la Cie Mesdemoiselles réuniront dans Memento la poésie artistique et les trois cycles de la vie - naissance, vie et mort. La Cie Dyptik dansera le hip-hop en entraînant son public et Les Goulus présenteront dans Tchernocircus leur satire sur l’ancien bloc de l’Est en tournant les êtres humains et la religion en dérision d’une façon gentiment provocante. Le numéro Be Fioul de la troupe Collectif Agonie du Palmier dépeindra l’attente interminable à la station d’essence sur la route 66, où couteaux étincelants, roues poussiéreuses et divers objets en feu se croiseront sur un fond d’histoire d’amour torride.
Power of Diversity – A l‘affût de la nouveauté
D’autre part, le projet européen de coopération Power of Diversity sera certainement le point d’orgue du Festival : Il réunira grâce à la superproduction Crossing Lines neuf partenaires européens, de la Norvège à la Russie, en passant par le Royaume-Uni et les îles Canaries. Ce projet commun fait partie du programme « Creative Europe » financé à 50% par l’Union Européenne. Il a pour objectif d’une part d’inciter les artistes à dépasser les frontières, dans tous les sens du terme, et d’utiliser pour cela différents genres, qu’il s’agisse d’art, de dramaturgie, de hip-hop ou de rap. D’autre part, il permet de sensibiliser et de promouvoir une cible plus jeune afin de l’encourager à s’engager à terme dans cette voie.
Crossing Lines, jouant de la théâtralité d’immenses tableaux vivants, raconte l’histoire d’une nouvelle génération héritant d’un monde déchiré par la guerre. Cette mise en scène monumentale faisant intervenir 40 acteurs internationaux sera orchestrée sur les plans artistique et logistique par le théâtre d’action Pan.Optikum de Fribourg en Brisgau. De plus, les jeunes de Rastatt pourront prendre part à un atelier de théâtre lors du Festival tête-à-tête et 10 d’entre eux seront sélectionnés pour participer à la représentation avec l’ensemble de la troupe. Ce grand spectacle se tiendra le samedi à 22h, Place de la culture, et sera gratuit.
Pour Matthias Rettner, Directeur du théâtre d’actions Pan.Optikum, sa mission culturelle et éducative forme le cœur de son travail : « Il est essentiel de transmettre aux jeunes générations l’idée que, de nos jours, de nouvelles formes de vies communes fondée sur la tolérance collective peuvent être envisagées afin d’aller de l’avant, confiants, vers un avenir sans craintes. »
D’autres informations sont disponibles sur http://www.theater-panoptikum.de/power-of-diversity-crossing-lines
Dein Style : La jeunesse à l’honneur
L’édition spéciale du Festival tête-à-tête 2018 fera une place privilégiée aux jeunes. « Nous voulons transmettre notre enthousiasme aux jeunes générations pour ce genre artistique peu ordinaire et souvent en plein air, et proposer aux jeunes artistes une plateforme d’échanges », expliquent les deux directrices artistiques Julia VON WILD Wild et Kathrin BAHR. Au théâtre de rue classique se mêlent toujours plus de formes hybrides inspirées de performances et de manière générale, d’art produit dans des espaces publics. Les actions et productions signalées dans le programme par « Dein Style » s’adresseront plus particulièrement à un jeune public. Pour la première fois, un vent de Bronx circassien et de culture urbaine soufflera sur le festival et invitera les spectateurs à devenir acteurs. La troupe de la Cie Dyptik déclinera sa définition en spectacle de Street-Credibility, et proposera également des ateliers de danse aux jeunes festivaliers. Les traceurs marocains de la Cie Accroches Toi conjugueront le style parkour (sport urbain de franchissement d’obstacles) au genre du cirque contemporain, tandis que les hip-hoppeurs de Simple Cypher investiront leur grande roue, Cyr Wheel.
Lieu : Rastatt, Allemagne
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le vendredi 24 juillet 2020



Aucun commentaire sur cet évènement,