
Gopal Dagnogo
Vernissage le vendredi le 26 mars
à partir de 18h en présence de l'artiste
"La peinture d'un passeur pour restituer la mémoire"
Exposition ouverte du
26 mars au 30 avril 2010
du mercredi au samedi de 14 à 19h
Gopal Dagnogo, peintre franco-ivoirien, exposera à la galerie le 26 mars
“ Je me suis mis à peindre pour gagner de l’argent en faisant des copies”. Gopal Dagnogo, étudiait à l’époque le japonais dans une faculté bordelaise dans la foulée d’un cursus en arts plastiques et en philosophie. Une façon de joindre l’utile à l’agréable. Mais son parcours artistique, jalonné de nombreux voyages en Afrique, l’a éloigné de ses rêves de l’époque. Ses expositions au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en France lui ont fait connaître le milieu artistique. Un monde sans connexion avec ses aspirations profondes et ses désirs d’échange. Face au business et à l’élititisme, Gopal déçu par le règne de l’individualisme s’est vite retranché dans son appartement parisien du 19è arrondissement. Depuis quelques années , c’est ici qu’il peint “au jour le jour “ sans esprit conquérant. Peu importe les codes du milieu de l’art contemporain africain. Il se plaît à se rendre là où personne ne l’attend. Plus convaincu par les initiatives qui assurent “ une promotion de l’art plus abordable et ouverte ”, le peintre franco-ivoirien préfère les coups de coeur aux bons coups commerciaux. Et tant pis pour la gloire.
Ce qui ressort au premier abord dans mon travail, ce sont les couleurs et le graphisme : un crayon précis, des couleurs qui attirent.
Je crée une mythologie contemporaine avec ses animaux à tête humanoïde, ses silhouettes sombres, ses mots énigmatiques pour dire la nécessité de la recherche et de la souffrance intérieures.
Mon oeuvre est un message, avec laquelle je déplore les errances de mes concitoyens - je suis métis - aveuglés par un pseudo Eldorado, en marche vers une terre promise de pacotille, menés en bateaux pour des terres d’écueils et qui achèvent leur rêves de bimbeloterie, aux grilles des enclaves espagnoles de l’Afrique du nord, ou dans les squats-taudis des faubourgs dans grandes villes.
Peinture expressionniste et baroque, peinture maniérée et énigmatique de la tragédie humaine. La peinture d'un passeur pour restituer la mémoire.
Bertrand RHINN
Galerie no smoking-19 rue thiergarten-67000 Strasbourg
tél +33 (0)3 88 32 60 83
ouvert: mercredi au samedi 14h-19h
et tous les matins sur rendez-vous
Lieu : Galerie no smoking
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,