Jean-Pierre Schlagg un’d the Six Packs en concert
Né en 1950 à Strasbourg, Jean-Pierre Schlagg débute sa carrière, après avoir été un temps auditeur libre au Centre dramatique de l’Est, par la chanson dialectale, créant, en 1972, le groupe d’Scheligemer. L’homme a de multiples cordes à son arc : comédien (jouant en français aussi bien qu’en alsacien ou en allemand et œuvrant sur la scène et à l’écran.
Très impliqué dans la chanson régionale, le lauréat d’un Bretzel d’Or (1982) a fondé avec les « Scheligemer » le festival de chanson alsacienne de Schiltigheim Schelige singt immer noch en 1975. Un CD dédié à la country, un genre musical qu’il apprécie, sorti en 2012 sur lequel il chante en duo avec Francis Cabrel une version alsaco-occitano-française des « chemins de traverses ».
Jean-Pierre Schlagg a régulièrement collaboré avec Roger Siffer, que ce soit pour les tournées d’été de La Choucrouterie (1986 à 1988 qu’il a coproduites) ou pour la revue annuelle (2009 et 2010). Au cabaret, il a également pris part aux deux dernières éditions du Barabli avec Germain Muller (1988 et 1992). À l’opéra, il a notamment joué dans Die lustige Witwe de Franz Lehár et interprété le rôle du Roi Bobèche dans Barbe-Bleue d’Offenbach. En 2013, il incarne aussi Frosch dans Die Fledermaus de Johann Strauss à l’Opéra national du Rhin.
Cette année, en réponse aux attentats contre Charlie Hebdo et l’épicerie Cascher, il produit et organise avec le collectif « pour ne pas oublier Charlie » un clip diffusé sur France 3 et vu plus de 380.000 fois sur les réseaux sociaux, un concert au zénith de Strasbourg et une tournée d’été qui réunira plus de deux cents artistes et touchera des milliers de spectateurs.
Ce passionné de Far West, d’équitation américaine est un mordu de la musique Country. S’il puise dans le répertoire traditionnel, il adapte aussi bien des titres popularisés par Johnny Hallyday, que par Eddy Mitchel, Hugues Aufray, ou John Denver...
Il est accompagné sur scène par une bande de potes, les « Six Packs » tous de vieux routards de ce genre musical :
A la batterie : Nicolas Demelt
A la basse : Fifi Laiss
A la guitare : Alain Lustig
A la pédale-style guitare : André Kohler
Au violon : Wolfgang Schaeffer
Au clavier : Michel reverdy
Avec beaucoup d’humour et d’entrain ce chanteur alsacien à la voix tantôt grave et douce tantôt forte et tonique vous fera voyager à travers le grand Ouest américano-alsacien.
Lieu : espace Heyler
Adresse : Rue de la Wantzenau
Ville : Hœrdt
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,