Du vendredi 1 au dimanche 10 juin 2007
- Terminé

JoyZone

Strasbourg, Strasbourg
Tarif non communiqué

JoyZone


Le festival aura lieu du 1er au 10 juin 2007 à Strasbourg
au Syndicat Potentiel et à La Friche

L'entrée sera gratuite à tous nos événements
Téléchargez et diffusez aussi notre affiche



Du 1er au 9 juin 2007 au Syndicat Potentiel, tous les jours à partir de 18 h

L'humaNUté - Exposition photos d'Irina Holfert

Série de nus avec un objet emblématique du modèle : outil de travail, animal de compagnie, tract, etc. L'objet, ainsi que la mise en scène, sont choisis par les modèles, qui participent ainsi à l'élaboration de leur portrait. L'autoportrait occupe également une large place dans la série, contribuant ainsi à remettre en question la distance entre l'artiste et son modèle, entre l'objet et le sujet de la photo.

La nudité sert ici à s'approcher au plus près de l'identité du modèle, sans jamais tomber dans les deux travers du genre : ni idéalisation ni pornographie. Dans cette optique réaliste, mais rarement exempte d'humour, les modèles ignorent volontairement les normes traditionnelles de beauté en terme de pilosité, d'âge, de corpulence, de virilité ou de féminité... La série dans son ensemble a pour ambition de tracer un instantané de l'humanité dans sa diversité, en toute simplicité et sans illusion.

Quelques exemples (cliquez pour agrandir) :




Copyright © - Tous droits réservés par leurs propriétaires respectifs



Vendredi 1er juin 2007 au Syndicat Potentiel

18 h : Petits complots entre amiEs - Apéro libre parole - par vous et le Collectif JoyZone

Tous les soirs à 18 h, un moment où les débats ne sont pas programmés à l'avance, où chacunE arrive avec ses doutes, ses questions, ses obsessions. Et on en parle, tranquillement autour d'un ou plusieurs verres. On y poursuit les débats, ou on bifurque ailleurs. Bref, des moments libérés.

Lieux de libre parole, avec possibilité de lancer des thèmes et des débats. Les thèmes sont à définir sur des dazibaos qui resteront affichés durant toute la durée du festival JoyZone.

Apéro du vendredi 1er juin : lecture en version française du discours prononcé le 13 mars 2007 par Larry Kramer, co-fondateur d'ACT UP, à l'occasion des 20 ans de l'association, suivie d'un débat à chaud avec les personnes présentes.


20h30 : L'inévitable trouble dans le genre - Quand des femmes sont des hommes... ou pas... - par SCUM et Support Transgenre Strasbourg

En 1949, Simone de Beauvoir nous dit : « on ne naît pas femme, on le devient ». Dans les années '70 à '80, Colette Guillaumin nous apprend qu'hommes et femmes sont des êtres fabriqués au moyen d'un dressage social et corporel ; pour Monique Wittig, « les lesbiennes ne sont pas des femmes », elles échappent à la relation qui fonde les rôles sociaux homme et femme. Pour Judith Butler, dans les années '90, la féminité et la masculinité sont des rôles qu'il nous faut sans cesse réapprendre et répéter ; elle nous apprend que les médecins occidentaux n'hésitent pas à mutiler les organes génitaux des nouveau-néEs pour fabriquer des sexes conformes à la norme binaire.

Aujourd'hui, que nous apprennent des drag kings, qui jouent des personnages masculins, les parodient et découvrent les stratégies du pouvoir masculin ?



Samedi 2 juin 2007 au Syndicat Potentiel

14h30 : Je suis trans', et alors - - Être transgenre en France aujourd'hui - par Support Transgenre Strasbourg, soutenu par une vidéo-performance de Christian Nicolas

Depuis quelques années, les personnes transgenre de France prennent une conscience croissante de leur identité et sont de plus en plus visibles dans notre société. Ce qui leur vaut des joies et du bonheur, mais aussi des conflits et des luttes. À travers une projection, des témoignages et une performance artistique, ce débat tentera de brosser un portrait de ce que c'est que d'être trans' en France en 2007.


18 h : Petits complots entre amiEs - Apéro libre parole - par vous et le Collectif JoyZone


20h30 : Qui sommes-nous - Les intersexes et le système binaire judéo-chrétien - Présentation des personnes intersexuées et de leurs luttes - par Dannie Reynal, de l'Organisation Internationale des Intersexué-e-s

Les intersexes, noyé(e)s malgré e(lle)ux dans la population, subissent des mutilations génitales à la naissance, sur la seule décision d'un médecin, sans l'accord des parents et ce dans un pays ou l'excision est un crime. Depuis quelques années, nous sommes en plus victimes de l'eugénisme médical qui nous assassine sans scrupules si une anormalité sexuelle binaire est détectée lors des échographies, alors que nous sommes physiologiquement viables.

Nous exigeons l'arrêt total de tous les avortements thérapeutiques nous concernant.
Nous exigeons l'arrêt total de toutes les mutilations génitales post-natales.
Nous exigeons une reconnaissance de notre existence et de nos différences.
Nous exigeons le blocage médical de notre puberté et la possibilité de pouvoir choisir nous-mêmes notre genre social par le biais d'un traitement hormonal de substitution.

Venez nous découvrir.



Dimanche 3 juin 2007 au Syndicat Potentiel

14h30 : Projet d'échange avec la Turquie, appel pour la Gay Pride d'Istanbul - par Les Scumalines

L'association Lambda organise depuis quelques années une marche de la visibilité à Istanbul. Cette année, elle souhaite que la Gay Pride d'Istanbul s'inscrive dans une véritable visibilité internationale. C'est pourquoi individuEs, collectifs et associations lesbiennes, biEs, trans', gais, intersexes et féministes de différents pays sont invitéEs à participer à la Gay Pride d'Istanbul du 27 juin au 1er Juillet 2007 et à s'inscrire dans un échange durable en vue d'une alliance internationale.

Présentation de l'association Lambdaistanbul, de la Gay Pride d'Istanbul, de la situation des personnes LGBT en Turquie, et projection du documentaire La Terreur Transexuelle, dénonçant le discours des médias turcs sur les personnes transgenre.


18 h : Petits complots entre amiEs - Apéro libre parole - par vous et le Collectif JoyZone


20h30 : Être LesBiGayTransIntersexe à la fac - par Over the Rainbow

Lesbienne - Bi - Gay - Transgenre - IntersexuéE - ÉtudiantE avec ça ?! Ça se complique... Être étudiantE n'est déjà pas facile tous les jours, mais lorsqu'en plus on fait partie des personnes LBGTI, l'affaire se corse : Peut-on se rendre visible - Le doit-on - Comment est-il possible d'affirmer et/ou d'assumer sa sexualité et/ou son identité de genre sur un campus - Comment est-on perçuE par les étudiants dits « normaux » - Comment la « Norme » agit-elle dans le milieu étudiant et universitaire, et quelles en sont les conséquences ?

Des constats, des témoignages, des expériences vécues, des questions, et, peut-être, des réponses et quelques solutions, pour que le fait d'être lesbienne, bi, gay, trans' ou intersexuéE à la fac ne soit pas un fardeau mais une richesse et une émancipation.



Lundi 4 juin 2007 à La Friche

18 h : Atelier safer sex non-mixte femmes, lesbiennes, trans', intersexes - par le Collectif JoyZone

Atelier de prévention/réduction des risques de transmission des Infections Sexuellement Transmissibles, mettant l'accent sur les spécificités des sexualités des femmes, des lesbiennes, des personnes nées femmes et/ou socialisées en femmes.

Lorsqu'on est socialisée en femme, on est confrontéE à une forte pression sociale et à une invisibilisation de nos sexualités et de notre anatomie. Cela fait obstacle à la maîtrise de nos corps, de nos sexualités et de notre santé.

Cet atelier a pour but un échange de savoirs. Nous essayons de récolter le maximum d'informations, que nous tenterons de transmettre, et vous aurez sans doute des choses à nous apprendre. Nous ne sommes pas là pour juger de qui est la plus libérée, la plus experte ou la plus vertueuse, mais pour échanger avec vous des savoirs et des questionnements.


20h30 : Les apprentiEs drag kings - Des femmes jouent aux hommes... et vous - - par Over the Rainbow

Homme ou femme, il y a des moments où l'on rêve de se mettre dans la peau du sexe opposé. En France, voir des drag queens n'est plus choquant ou surprenant, ça fait presque partie du folklore, en tout cas de celui des grandes LGBT Prides. Mais leur contrepartie masculine, les drag kings - On en voit très rarement, sauf dans des films comme Venus Boyz. Dans notre petit groupe de femmes, on s'est demandé ce que ça fait d'avoir un pénis, d'être pris pour un homme, de jouer au séducteur de ces dames, ou au crooner, et on a décidé d'essayer... Pour le plaisir des yeux et des oreilles, et pour nous, et vous, amuser. Performer un drag king n'est pas aisé et demande beaucoup de travail. En toute humilité, nous tenterons de le faire, à vous de nous dire si nous y parvenons... et à vous d'essayer à votre tour, si vous en avez envie.



Mardi 5 juin 2007 à La Friche

18 h : Atelier safer sex mixte, pour tout le monde - par le Collectif JoyZone

Atelier de prévention/réduction des risques d'Infections Sexuellement Transmissibles, en tenant compte de la multiplicité des pratiques sexuelles, quelLEs que soient votre orientation sexuelle, votre sexe, votre genre.


20h30 : Homophobie et VIH en Afrique au Sud du Sahara - Crime global et sociétés mortifères - par Aggée Lomo, de l'Association des Taverniers Cosmopolites et de la revue Le Détour

Dans un continent où l'homophobie est ambiante, avec une inflation de lois liberticides, l'intrusion et la permanence depuis un quart de siècle du VIH-SIDA (environ 25 millions de séropositifs en 2007) fragilise de plus en plus la situation des homosexuelLEs, faciles boucs émissaires de la pandémie. Évoquer l'homophobie en Afrique revient à ouvrir une plaie béante, tant est difficile la situation des gays et lesbiennes sur le continent noir : une coalition de facteurs liés aux croyances ancestrales, aux mythes locaux et aux stéréotypes issus du contact avec l'occident, font de l'homosexualité aux yeux de la population générale une abomination, un tabou. Ce qui se traduit par toutes formes de discriminations, allant jusqu'au lynchage. Le VIH-SIDA renforce les stigmatisations et les discriminations, avec comme point central l'impossibilité de l'accès aux soins. Cet atelier vise à sensibiliser autour de cette thématique de « la victime accusée ».



Mercredi 6 juin 2007 à La Friche

18 h : Petits complots entre amiEs - Apéro libre parole - par vous et le Collectif JoyZone


20h30 : AUDRE LORDE : « Je suis Noire, lesbienne, féministe, guerrière, poète, mère » - par le Collectif JoyZone

Née en 1934, issue d'une famille des Caraïbes, Audre Lorde grandit dans le monde violent de la ségrégation raciale aux USA. Elle travaille en usine, à l'hôpital, dans des bureaux, étudie la littérature, élève deux enfants, écrit de nombreux poêmes et des textes en prose et participe à différentes luttes contre le racisme, l'homophobie et le sexisme dans les années '60 à '90. Elle meurt en 1992 d'un cancer.

Son œuvre littéraire est celle d'une femme en lutte au cœur d'un monde broyé par la violence, le racisme, le sexisme et l'hétérosexisme. Seules quelques œuvres en prose ont été traduites et éditées tardivement en France : Zami, une nouvelle façon d'écrire mon nom (États-Unis 1982, traduction française en 1998) ; Sister Outsider, écrits politiques, prose (États-Unis 1984, traduction française en 2003).



Jeudi 7 juin au Syndicat Potentiel

18 h : Petits complots entre amiEs - Apéro libre parole - par vous et le Collectif JoyZone


20h30 : L'art d'être heureuse : Tu es belle quand tu es en colère... - TransPédéGouines, si on parlait de notre bonheur - Une discussion sur nos luttes ! Et sur leurs objectifs... - par TaPaGeS - TransPédéGouines de Strasbourg

Ce bonheur qu'ils nous préparent n'est pas le nôtre. Individualiste, morne et normé, il aurait même tendance à nous terrifier. Il n'est fait que d'abandons et de compromis... Tout pour sa gueule dans un joli placard doré. De ce bonheur, nous ne voulons pas ! Nous voulons plus ! Autre chose ! Tout ! En fait, notre bonheur, nous l'apercevons, par à-coups. Lorsque nous sommes ensemble, graves, insouciantes et intraitables ; dans nos convergences militantes, dans nos érotismes comploteurs. Nous le cherchons, ce bonheur, riches des combats antérieurs. Sans mode d'emploi, avec juste quelques intuitions. Voilà le pari : dessiner collectivement le bonheur en-deçà duquel nous resterons insatisfaites et coléreuses. Car c'est cela qui nous rend belles aux yeux de nos amantEs.



Vendredi 8 juin 2007 au Syndicat Potentiel

18 h : Petits complots entre amiEs - Apéro libre parole - par vous et le Collectif JoyZone


20 h : « C'est qui le/la chef - » - Jeux de domination et soumission, le BDSM dans nos vies - par le Collectif JoyZone, soutenu par une performance de Vlad et Darla

Qui n'a jamais rêvé de jouer à « C'est moi le/la chef, tu m'obéis, ou je te punis ! » dans l'intimité - Ce genre de jeux érotiques s'appellent le BDSM, et c'est une variante enrichissante de nos vies intimes. Mais le BDSM peut en plus être une philosophie et une façon de gérer sa vie sociale, car il est en fait omniprésent dans notre société, sous forme de contrats implicites ou explicites. Cet atelier expliquera, dans un premier temps, ce qu'est, et ce que n'est pas, le BDSM, et quelle importance y prend la notion de contrat, et illustrera, dans un deuxième temps, tout cela par des jeux de rôles. Afin que le BDSM soit mieux compris et moins discriminé.

Atelier réservé aux personnes majeures. Nombre de places limité, inscription nécessaire avant le 8 juin 2007, soit sur place soit par e-mail à l'adresse atelierbdsm@off67.org.



Samedi 9 juin 2007 au Syndicat Potentiel

14h30 : « LA PUTAIN DE COMPILE » : Courts métrages (2007) sur le travail du sexe - réalisés par les groupes canadiens Les Panthères Roses, Les Lucioles et Stella, proposés par SCUM et Support Transgenre Strasbourg

Né au début des années '70, le mouvement des travailleuses/-eurs du sexe rassemble aujourd'hui des groupes implantés sur les cinq continents. La Putain de Compile (Québec, 2007, par Les Panthères Roses, Les Lucioles, Stella) met en avant d'autres discours sur le travail du sexe que celui de la représentation dominante dans les media traditionnels ou dans certains groupes féministes : la parole des personnes principalement concernées, les travailleuses/-eurs du sexe elles/eux-mêmes. Le film regroupe 26 courts métrages en provenance de huit pays différents, notamment du Québec, de France, des États-Unis et d'Inde, et aborde divers sujets tels que l'histoire politique du mouvement des prostituées, le travail du sexe chez les hommes, la répression policière, les techniques de prévention du SIDA chez les transexuées, et bien d'autres sujets encore.


19h30 : Petits complots entre amiEs - Apéro libre parole - par vous et le Collectif JoyZone


21 h : Liaisons Dangereuses - Débat de clôture du festival, pour une convergence des luttes - par le Collectif JoyZone et vous

Combien d'entre nous ou de nos proches sont confrontéEs simultanément à plusieurs formes de discriminations - Discriminations liées aux origines, à la culture, à la religion, à la classe sociale, au sexe, au genre, à l'orientation sexuelle, à l'âge, à la validité physique etc... Nous avons affaire à un même système politique qui est tout à la fois raciste, colonialiste, sexiste, homophobe, transphobe, capitaliste etc... Est-ce que seules les personnes qui subissent une forme précise de discrimination doivent se sentir concernées par la lutte contre cette discrimination - Ce débat invite chaque participantE à exposer comment elle/il tente de concilier plusieurs luttes. Que pouvons-nous nous apporter les unEs aux autres au travers de nos expériences et/ou de nos luttes spécifiques ?



Dimanche 10 juin place des Orphelins, à partir de 14 h

Pétanque, ping-pong et déjeuner sur l'herbe... - une after conviviale au festival JoyZone - par le Collectif JoyZone et vous

http://www.off67.org/html/frameset.html
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Strasbourg

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.