Le vendredi 8 décembre 2017
de 20h à 21h30

La Broderie de feu (Concert / Evening #6)

* ENGLISH BELOW *

// PREMIÈRE EN FRANCE //


G?z? Yoshimasu et Kukangendai (création)



À leur première collaboration lors de l’exposition rétrospective consacré au poète au MOMAT de Tokyo en 2016, G?z? Yoshimasu a sollicité le groupe Kukangendai pour une version inédite de son projet récent La Broderie de feu présenté lors du Festival SIAF de Sapporo en août 2017 à l’invitation de Otomo Yoshihide.
Ce projet est d’abord conçu comme une exposition composée d’installations, de dessins performés puis disposés dans l’espace, de vidéos-performance et objets divers organisés autour d’une performance réalisée cet été-là sur la rivière Ishikari. Avec ces matériaux et sur un même principe, il a invité Kukangendai pour concevoir avec lui une partition performée poético-musicale de La Broderie de feu.

G?z? Yoshimasu est considéré comme l’un des plus importants poètes de la modernité japonaise. Également cinéaste, calligraphe et photographe, il combine poèmes et images, objets et vidéos, renouvelant la pratique de la déclamation en utilisant toutes les ressources de la voix et du souffle.
Suite au tsunami de 2011, il écrit un long poème intitulé Kaibutsukun [Cher Monstre], qui sert de motif à la performance qu’il présente avec le groupe Kukangendai au Centre Pompidou-Metz. Fondé en 2006, Kukangendai crée sa musique à travers un processus d’édition, de réplique et d’erreur délibérée, créant un sentiment de distorsion. Le groupe a travaillé une forme de concert dans lequel il joue simultanément plusieurs chansons qui se transforment en un seul et même flux rythmique.

En japonais surtitré en français.
Tarif : 15 Euros / 10 Euros
Tout public
Durée : 90’


// PREMIÈRE IN FRANCE //


Poet and film-maker, Gozo Yoshimasu is considered to be one of the most important contemporary poets in Japan and acknowledged throughout the world for his performances. At the same time a calligrapher and photographer, he has set himself free from the traditional distinctions between poetic genres, combining poems and images, objects and videos with other artists, and reviving the practice of declamation through the power of his public recitals in which all the resources of the voice and the breathing come into play. Yoshimasu’s poetry can be explored as a web of interconnected images, objects and words that reflect a contradictory feeling of nostalgia and distance, reinforced by improvised music. He regularly collaborates with visual artists and free jazz and improvisation musicians such as Otomo Yoshihide. He published his first collection of poetry in 1964 and has received numerous awards in Japan and abroad. His latest opus, Kaibutsu-kun (Dear Monster), is a long poem written between 2012 and 2016 in the aftermath of the Tsunami. It was published in 2016.

Kukangendai, a group formed in 2006, creates its music through a process of editing, repetition and deliberate errors, creating a feeling of distortion. In recent years, the group has tried to develop and implement a form of live concert in which they simultaneously play several songs that turn into a single rhythmic flow. Based in Kyoto, they also run a venue called SOTO.

The first performance of a rare collaboration between Gozo Yoshimasu and this young rock band was commissioned for the retrospective devoted to the poet at the MOMAT in Tokyo in 2016. It was based on the theme of the Monster Kaibutsu, dear to Yoshimasu since the Fukushima disaster.

In Japanese surtitled in French.
Entrance fee: 15 Euros / 10 Euros
All ages
Duration: 90’

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Lieu : Centre Pompidou-Metz

Adresse : parvis des Droits de l’Homme

Ville : Metz

Quartier : Quartier Amphithéâtre

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
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