La numérisation en 3D des globes terrestre et céleste de Jean L’Hoste
La Ville de Nancy a engagé un grand projet de rénovation du Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain.
Parmi toutes les facettes de cette rénovation figure un ambitieux projet multimédia. L’un des principaux enjeux de ce projet de rénovation consiste en effet à rendre les collections accessibles à tous par le biais du numérique, en proposant une expérience de visite inédite et en rendant accessible à tous l’histoire et le patrimoine lorrain. Numérisation HD, modélisation 3D, réalité augmentée, installations multimédias…: une cinquantaine de dispositifs permettront aux visiteurs de plonger au cœur des œuvres pour en percer tous les mystères.
Une nouvelle campagne de numérisation des œuvres s’annonce avec la numérisation 3D des globes terrestre et céleste de Jean L’Hoste (1616 - 1618).
Nous vous invitons à la découvrir, le :
Jeudi 12 mai 2016 à 14h
Rendez-vous au Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, 64 Grande rue, d’où nous partirons vers Maxéville.
Attention, horaire impératif puisque tout le monde doit entrer en même temps dans les locaux sécurisés de Maxéville où sont entreposés ces objets. Nous vous proposons de vous véhiculer et j’ai donc besoin de savoir le plus en amont possible si vous serez présent(e).
Après une première campagne de numérisation qui a eu lieu en février, avec entre autres la numérisation en 3D du lit du duc Antoine, les équipes de la société parisienne Art Graphique et Patrimoine poursuivent leur mission avec des oeuvres majeures de la collection : les globes gravés par Jean L’Hoste au début du XVIIe siècle, pour le duc Henri II de Lorraine. Ces deux globes de cuivre figurent les représentations de la terre et du ciel cartographiés, comme s’était en vogue au début du XVIIe siècle. Un univers que le public pourra prochainement explorer grâce à un dispositif numérique.
Les dédicaces nous apprennent qu’ils ont été réalisés en 1616 et 1618 par Jean L’Hoste pour Henri II, duc de Lorraine. Ce dernier semble ainsi s’inscrire dans la tradition humaniste de sa famille, dans la continuité de René II, protecteur du Gymnase vosgien, une assemblée d’intellectuels créée vers 1500 à Saint-Dié-des-Vosges, ou de Charles III, passionné de cartographie, qui avait reçu Mercator et Ortelius à Nancy. Ces deux globes appartenaient en fait à un grand projet non abouti de "station cosmographique", pensé par Jean-Baptiste Stabili pour le palais ducal.
Jean L’Hoste est un mathématicien originaire de Pont-à-Mousson, d’abord spécialisé dans la confection de cadrans solaires. Pour la réalisation des globes, il a copié largement les travaux des Hollandais, pionniers en la matière depuis la fin du XVIe siècle. Il a repris en l’agrandissant le globe terrestre de Blaeu, lui-même inspiré de la mappemonde de Plancius. Pour le globe céleste, il s’est inspiré des observations de l’astronome danois Tycho Brahé, faites avant l’invention de la lunette par Galilée.
Les pieds soutenant les globes sont vraisemblablement l’œuvre des fondeurs et sculpteurs David et Antoine Chaligny.
Emportés par les Français sur ordre de Louis XIII en pleins troubles de la guerre de Trente ans, ces globes seront installés par Richelieu dans son château d’Indre-et-Loire au milieu du XVIIe siècle. Ils seront par la suite conservés à la bibliothèque de l’Institut, qui accordera leur retour dans le palais des ducs de Lorraine, à Nancy, en 1937.
Pour la rénovation du Palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain, la Ville de Nancy bénéficie du partenariat de l’Etat et de la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Ce travail se fait en lien avec la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée lorrain.
Claude Dupuis-Rémond
Responsable Presse et Média
Direction de la Communication
E-mail : Claude.Dupuis-Remond@mairie-nancy.fr
Le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain se compose de trois ensembles à l’architecture remarquable : Le palais des ducs de Lorraine, L’église et le couvent des Cordeliers, Le palais du Gouvernement.
Lieu : musée Lorrain
Adresse : Grande Rue
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,