
Les poètes s’improvisent - Collectif P.I.L.S
Le collectif PILS, musiciens improvisateurs de Strasbourgs, explore et improvise la poésie du 20ème siècle.
Sept musiciens et 3 auteurs dans un triptyque poétique : Guerre, In-Conscient, Absurde Sonore .
Avec l’approche décomplexée et déroutante des improvisateurs, les mots, la voix, la musique se rencontrent et créent un nouvel espace avec la poésie.
· Guerre : « Le champ du poète » (Voix : Sarah Jamali / Piano : Jean-Baptiste Aubert)
Lecture, chant et musique composée et improvisée tissent une même trame où la richesse poétique musicale et graphique des Case d’Armons d’Apollinaire se déploie. Chaque poème appelle à une réflexion profonde sur la poésie en temps de guerre, en tant que force créatrice synonyme d’humanité et de vie.
· In-Conscient : «Rêve (r)éveillé»
(Voix : Jeanne Barbieri / Contrebasse : Stéphane Clor / Spatialisation sonore et boucles : Arnaud Corbellari)
Les musiciens entourent et plongent le public dans un espace où la matière sonore se crée et se transforme. Guidés par un fil conducteur, ils passent par l’improvisation pour toucher à l’univers poétique de Paul Eluard, poèmes tirés essentiellement du recueil « Capitale de la douleur », où réel et rêve se confondent.
· Absurde sonore : « Oxke Fixu » (Clarinettes : Xavière Fertin / Percussions : Camille Emaille )
A travers les textes de Christophe Tarkos, des pièces de Georges Aperghis et des improvisations, Oxke Fixu explore la matière des mots et des sons. L’absurdité du sens laisse la place à la poésie des sons où instruments et voix se fondent dans un nouveau langage.
L’accès aux médiathèques de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg et la consultation des documents sur place (lire des revues ou des livres, écouter un CD et regarder la télé ou un film) sont libres, gratuits et ouverts à tous.
Lieu : médiathèque André Malraux
Adresse : Presqu’Ile Malraux
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Malraux
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,