Le vendredi 19 mai 2017
de 20h à 22h30
MAROCAINS SANS TERRES
Entrée libre
Projection du documentaire "Marocains sans terres" - suivie d’un débat - avec la réalisatrice Soraya EL KAHLAOUI.
Synopsis
En plein mois de février 2014, les forces de l’ordre ont procédé à la destruction forcée des logements des habitants de Douar Ouled Dlim situés en plein d’un cœur d’un quartier huppé de Rabat. Refusant de quitter leur terre, les habitants ont vécu dans des campements de fortunes, faits de bâches en plastiques et maintenus par quelques morceaux de bois amassés ici ou là. Multipliant rassemblement et recours administratifs, pendant 10 mois ils ont tenté de faire advenir leur droit à un relogement.
Il faut dire que les habitants du douar ouled dlim, membres de la tribu guich loudaya, n’en sont pas à leur première lutte, et pour cause, la tribu guich loudaya est une ancienne tribu guerrière. C’est d’ailleurs en récompense de leurs loyaux services, qu’en 1838, le sultanat leur avait octroyé ces 400 hectares de terres. Reconvertis en paysans, la tribu guich loudaya vivait de l’agriculture paysanne. Mais depuis l’arrivée du Protectorat français ces terres ont été menacées par la convoitise des promoteurs immobiliers. Placées sous tutelle du Ministère de l’Intérieur, elles n’ont eu de cesse d’être accaparées et livrées aux besoins de l’urbanisation. C’est ainsi qu’au fil des années, cet espace, qui aurait pu propulser Rabat en modèle de ville écologique, a été entièrement bétonné.
Sans qu’aucune solution ne leur soit offerte, le 18 décembre 2015, les habitants sont expulsés de leur terre manu militari par les forces de l’ordre...
Lieu : Maison des Associations, MDAS
Adresse : Rue Sedillot
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Krutenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le vendredi 24 juillet 2020
Aucun commentaire sur cet évènement,