
MeLL en concert au Tanzmatten Sélestat 67 - 23 mai 08
meLL - en concert -
vendredi 23 mai 2008 à partir de 20h00
aux Tanzmatten + Katel
Quai de l'Ill à Sélestat (67) – infoline : 03 88 58 45 45 / www.tanzmatten.fr - Tarif : 5,50-7-10-12€
son nouvel album, réalisé par christian olivier des Têtes Raides, intitulé "c'est quand qu'on rigole" (Mon Slip / Warner) est sorti en septembre 2007 ;-))
Depuis ses 18 ans, Mell couche son talent sur le papier comme elle jette ses émotions débridées sur scène : avec finesse et sans artifice. Un premier album “Mon Pied En Pleine Face” en 2003 l’a fait entrer dans la case “nouvelle scène française”, clivage qu’elle dynamitera avec plaisir dans son second opus rock’n roll “Voiture A Pédales” sorti en 2005. Auteur, compositeur, interprète et guitariste de surcroît, Mell, 24 ans nous livre son troisième disque “C’est Quand Qu’on Rigole”, produit par le label Mon Slip et dont la sortie est prévue à l’automne 2007. Cet album tonitruant pétri de punch-rock hardi et déluré, de jazz chancelant et de manouche de terrain vague est un régal ! Ca sent la colère de vivre, l’émotion à fleur de plume et le sourire un brin sarcastique. Des dégâts amoureux au K.O social en passant par la case ‘autodérision’ , il y a du caustique entre les notes comme entre les lignes. Mell invente un genre nouveau, le sien : la Chanson Décoiffée.
Pour cette dernière production, Mell a été largement épaulée par son complice de scène, le trompettiste Edouard Romano, chargé de la direction musicale et de Christian Olivier (producteur du label Mon Slip) à la réalisation. “ C’est Quand Qu’on Rigole ” a été enregistré au Studio Ferber en Février et Mars 2007. Le confort du lieu a laissé place aux inspirations du moment, donnant ainsi naissance à des dérapages électriques (Porcherie), des improvisations sonores (Pas Pompier) voire des morceaux imprévus (Last Vegas part.I). La plupart des titres ont été enregistrés “live” pour un rendu brut et sincère. Du plaisir donc pour la troupe qui conjugue les talents de Hervé Rouyer (batterie), Emmanuel Harang (contrebasse), Gaël Le Bihan (piano), Edouard Romano (trompette) et Julien Petit (saxophones). On note aussi que Hervé Legeay et Gipi Cremonini, respectivement guitariste et contrebassiste de Sansévérino, se greffent à cette substantifique mœlle (Sans Parapluie).
Mais la scène reste le terrain de jeu favori de Mell et ces quelques années passées à parcourir la France (et l’étranger) ont dévoilé une personnalité imprévisible aux shows énergiques. Elle a ainsi assuré les premières parties de Camille, des Wampas, de Brigitte Fontaine ou de Miossec, entre autres; Sansévérino, La Rue Kétanou, ou encore Têtes Raides a font chanter à leurs côtés... Mell, en tournée, fait mouche. Sa prestation scénique au festival “Alors ! Chante...” de Montauban édition 2007 a d’ailleurs été récompensée par le Prix Félix Leclerc de la chanson qui lui vaut une programmation aux Francofolies de Montréal 2008.
Elle fait ce qui lui plaît, elle chante ce qu’elle respire. A pleins poumons... “C’est quand qu’on s’en va, c’est quand qu’on décolle...” Et Mell ne se cantonne pas à l’écriture de chansons. Un premier recueil pour une édition limitée du disque “Voiture A Pédales” annonçait les prémices de sa passion pour l’écriture. Elle vient d’en finir un second "Qultures" (éditions Entre Deux), à paraître en mai 2008 et travaille au troisième ainsi qu’à un livre-disque en collaboration avec l’artiste nancéen Lucky Looser.
--------------------------------------------------------------------------------
extraits de la revue de presse "C'est Quand Qu'on Rigole"
« [...] Il dégage une force irrésolue qui bouscule et parfois même bouleverse. [...]Ce chant-là est porté par une urgence incandescente sur le fil et sur le ring» Télérama – 06 au 12 oct 07
« Autant dire que C'est quand qu'on rigole est le résultat du travail d'une artiste complète et pour le moins allumée qui s'écoute jusqu'à en perdre la tête.» 491 – oct 07
« Jeune héritière du punk passée entre les mailles de la chanson néoréaliste» Libération – 24 sept 07
« Nouvel album de Mell à la fraîcheur rock’n’roll de ses lives décapants » Cocazine – sept 07
« On s'attache très vite à sa plume décomplexée et à sa gouaille » Public – 24 sept 07
« Une vraie bouffée d’air frais » Paris Paname n°1412 du 17 au 23 sept 07
« L’avancée est évidente, vraiment réjouissante. » Chorus – automne 07
« Mell, c’est avant tout une interprétation bouillonnante et des textes aussi sensibles et crus que barrés. » Sur les Rails – sept 07
« Jeux de mots à la pelle et humour caustique, amours déçues et sentiments à felur de peau, Mell règle ses comptes avec la vie en rimes et en accords."
Longueur d'Ondes – automne07
« C’est rien que du bonheur. » Open Mag – sept 07
« Du concentré de punk sauce Mell […] avec cet opus à l’énergie atomique » webzine krinein.com – sept 07
« Un album idéal pour la rentrée. » webzine nanvcybynight.com – sept 2007
«Ce nouvel opus s’annonce comme un des événements majeurs de la rentrée. » webzine zicazine.com – sept 2007
« La première fois que j’ai vu Mell sur scène, j’ai eu l’impression de me voir en fille. » Sanseverino au JDM Festival mai 2007
www.e-mell.net - myspace.com/mellturbo
Lieu : Tanzmatten
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,