
Millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg / Litanies pour un jubilé
Création mondiale de « Litanies pour un jubilé » de Thierry Escaich.
Il y a deux ans, quelques Strasbourgeois ont proposé aux autorités ecclésiastiques et municipales un événement susceptible de s’inscrire dans le cadre des célébrations officielles du millénaire des fondations de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
Cette proposition a été faite essentiellement pour deux raisons. Ce sont les habitants de la ville qui ont financé la construction de la cathédrale gothique, directement ou par le truchement de l’Oeuvre Notre-Dame. La cathédrale est devenue au fils des siècles le symbole de la cité pour tous ses habitants, croyants ou non, catholiques ou non.
Une association, « Millen’airs », a été créée ; elle a recueilli des fonds auprès du public et des entreprises, et commandé une œuvre de musique à Thierry ESCAICH, organiste titulaire des orgues de saint Etienne du Mont à Paris, improvisateur et compositeur, membre de l’Académie des Beaux Arts. Elle organise le concert au cours duquel, cette œuvre, « Litanies pour un jubilé » sera créée.
Cette œuvre, une hymne mariale, pour deux chœurs, deux orgues, cuivres et percussions, exalte des valeurs spirituelles et humanistes universelles qui aujourd’hui sont d’une actualité brûlante : la paix, la tolérance, la réconciliation, les droits de l’Homme, l’accueil des migrants … . Elle rappelle aussi le temps où la cathédrale appartenait à la Réforme. Elle est créée au cours d’un concert qui met en valeur l’interreligieux et les trois grandes religions monothéistes.
Entrée gratuite à la cathédrale à partir de 20h, dans la limite des places disponibles, par la porte latérale nord – plateau –
Lieu : cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Adresse : Place de la Cathédrale
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,