(PULP - Initiation) Introduction à la philosophie de l'écologie avec Loic Hauser
Nous sommes fier.es d’inaugurer PULP, un succulent projet de micro-université populaire imaginé par Ranga Langa pour l’Orée, à l’intention de toutes et tous.
Le programme se décline en quatre modules : « portrait », « initiation », « pratique » et « discussion », sous forme de rendez-vous mensuels.
Cette conférence sera animée par Loic Hauser, amateur éclairé des questions théoriques que pose l'écologie.
18h - 19h15 : conférence
19h15 - 20h : temps d'échange
Ci-dessous, un bel aperçu des questions qui taraudent Loïc :
Qu'est-ce que la philosophie de l'écologie ? Peut-être que le terme "réaction" pourrait être un bon candidat à l’esquisse d'une définition. Historiquement, la philosophie de l'écologie n'est rien d'autre qu'une réaction. Elle est le contrecoup d'un ensemble d'évènements apparus à la fin du XXe siècle. La liste est longue : la parution du Printemps Silencieux de Rachel Carson (1965), la présentation du rapport Nous n'avons qu'une terre de René Dubos et Barbara Ward (1972), l'explosion de Tchernobyl (1986), la sortie du premier rapport du GIEC (1990), le Sommet de Rio (1992), l'Anthropocène de Paul Crutzen (2002), etc.
Autant d'hypothèses et de données scientifiques dont l'objectif est de nous renseigner sur l'état du monde, et plus particulièrement quant au fait que nos conditions de vie sont en péril. Quoi de plus catalyseur ? Toutefois, vouloir définir la philosophie de l'écologie par ce bout ne la rend pas particulière. Elle ne se distingue ni des autres disciplines (sociologie de l'écologie, histoire de l'écologie, etc.), ni des mouvements sociaux (les Amis de la Terre, Greenpeace, etc.). Ne consistent-ils pas eux aussi en des réactions ? D'ailleurs, ne sont-ils pas autrement plus pertinents ? Avons-nous seulement le temps de nous soucier de philosophie ? Que pourrions-nous bien faire avec de simples distinctions conceptuelles, aussi raffinées soient-elles ?
En outre, pourquoi devrions-nous leur accorder notre confiance ? N'ont-ils pas joué un rôle certain dans le développement de la science moderne avec leurs lubies métaphysiques ? De ce fait, n'ont-ils pas contribué à dévaluer la nature en la rendant inerte ? Comment penser qu'ils ne sont pas impliqués dans le péril écologique et qu'ils cherchent seulement à se racheter une conduite ?
D'un autre côté, ne sommes-nous pas tous impliqués d'une manière ou d'une autre ? Même si certains semblent se soucier davantage d'écologie, qui peut se targuer de n'avoir aucun impact ? D'ailleurs, le peut-on seulement ? La transformation n'est-elle pas une propriété intrinsèque du vivant ? Comment déterminer la part de responsabilité de chacun ? Comment savoir que le comportement adopté est le bon, c'est-à-dire juste et moral ? Comment peut-on s'assurer que les restrictions, les sacrifices, et plus généralement les pratiques éco-responsables soient nécessaires et suffisantes ?
Ces interrogations ne sont pas autre chose que des questions de philosophie de l'écologie. Elles ont trait aux trois grands domaines de cette branche de la philosophie, à savoir : la justice environnementale, l'éthique environnementale et l'écologie politique.
Retrouvez tout le programme pour l'inauguration de PULP par ici : https://fb.me/e/2d4vbONrO
Lieu : L'Orée 85
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,