RÉTROSPECTIVE KENJI MIZOGUCHI du 31 juillet au 27 août aux cinémas Star
C’est la rétrospective la plus ambitieuse de l’été par son caractère inédit et parce que consacrée à un très grand cinéaste. Kenji Mizoguchi a toujours cherché à dresser un portrait de la femme et de la condition féminine dans le Japon de l’après-guerre, dans sa dimension sacrificielle et sa recherche d’émancipation dans une société patriarcale et machiste. Mais ces huit films sont également imprégnés de la vie personnelle du cinéaste. Issu d’une famille pauvre, menant à un moment une vie de vagabond, ayant fait l’objet d’une tentative d’assassinat, le parcours de Mizoguchi avant de venir au cinéma, est chaotique et le combat contre l’injustice sera ainsi au centre de tous ses films. Les années 1950 est le moment d’accomplissement du cinéaste avec, entre autres, l’utilisation du fameux plan-séquence mizoguchien, “one scene, one cut”, mais aussi la place à l’érotisme et une perfection de la construction dramatique. Oui, cette rétrospective est un petit événement.
(Re)découvrez OYU-SAMA / LES MUSICIENS DE GION / UNE FEMME DONT ON PARLE / LA RUE DE LA HONTE / LES AMANTS CRUCIFIÉS / LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE etc.
5 salles art et essai. La vocation du Star est de promouvoir les films d’auteur, les œuvres novatrices, les cinématographies européennes et la découverte des cinémas étrangers.
Lieu : cinéma Star
Adresse : Rue du Jeu des Enfants
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,