
Ribera à Rome. Autour du premier Apostolado
La redécouverte de l’oeuvre romaine (1605 ?-1616) du jeune Ribera (Játiva (Espagne), 1591-Naples, 1652) est l’aspect sans doute le plus fascinant des études menées actuellement sur le caravagisme européen.
Elle est récente et encore en cours. Le Saint Pierre et saint Paul de Strasbourg est un des piliers de cette reconstruction, qui s’effectue notamment par la réapparition d’oeuvres jusque-là inconnues.
Le musée des Beaux-Arts de Rennes a ainsi pu acheter l’année dernière un important Saint Jude Thaddée alors que le musée du Louvre avait acquis quelques mois auparavant un séduisant Saint Jean l’Évangéliste. Ces deux tableaux appartenaient à un apostolado (collège apostolique), représentation à mi-corps des douze apôtres en éléments distincts et parfois accompagnées d’un treizième figurant le Christ. Quatre autres apôtres de cette série, peinte vers 1610, sont connus et on peut sans doute y ajouter un Christ bénissant dont le style et les dimensions concordent parfaitement. Grâce à une douzaine de peintures datant de ses années juvéniles — mais déjà si saisissantes et fécondes — est
ainsi évoquée une partie encore trop peu connue de l’oeuvre de l’artiste espagnol qui devint le premier peintre de Naples et l’un des plus grands de son temps.
Cette exposition est également présentée au musée des Beaux-Arts de Rennes du 7 novembre 2014 au 8 février 2015.
Commissariat : Dominique Jacquot (conservateur en chef du musée des Beaux-Arts de Strasbourg), Guillaume Kazerouni (responsable des collections d’art ancien du musée des Beaux-Arts de Rennes) et Guillaume Kientz (conservateur de la peinture espagnole au musée du Louvre)
Jusepe de Ribera, Saint Pierre et saint Paul. Huile sur toile
© Photo : Musées de Strasbourg, Nicolas Fussler
Lieu : musée des Beaux-Arts
Adresse : Place du Château
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,