La kora, une harpe d’Afrique de l’Ouest à 21 cordes, est traditionnellement jouée par des griots masculins ou des musiciens héréditaires, mais jamais par des femmes. Sona Jobarteh a décidé de changer les règles.
Son grand-père, Amadu Bansang Jobarteh, était un griot, maître de la kora et une icône majeure de l’histoire culturelle et musicale gambienne. Son cousin Toumani Diabaté est également connu dans le monde entier (collaboration à l’album et la tournée LAMOMALI de -M-). Initiée à cet instrument dès ses 4 ans par son frère aîné, Tunde Jegede, reconnu comme un virtuose de la kora et du violoncelle, Sona a commencé son voyage musical très jeune.
Elle a fait le choix de s’inscrire dans la tradition musicale de sa région. Elle ne cherche pas à y ajouter des influences européennes, mais à explorer celle de son héritage mandingue. Dans ses textes, elle aborde des sujets comme l’amour et l’identité culturelle, transcendés par sa voix captivante et ses musiques douces et entraînantes.
Quand Sona Jobarteh pose ses mains sur les poignées de sa kora, son visage se ferme et son regard se fige. Au moment où ses pouces effleurent les cordes, il se produit autour d’elle comme une libération. Les premières notes vous emmènent, les suivantes vous bercent. Le temps, lui, reste suspendu.

Plein tarif : 16? / Tarif réduit : 14? / Abonnés : 12?

Sona JOBARTEH (Chant et kora)
Derek JOHNSON (Guitare et choeurs)
Andi MCLEAN (Basse et choeurs)
Mouhamadou SARR (Percussions et choeurs)
Westley JOSEPH (Batterie et choeurs )

www.sonajobarteh.com

Plus d'info : https://salleducercle.fr/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

La Salle du Cercle est la salle de spectacles de la ville de Bischheim. Programmation culturelle s’articulant autour des musiques du mondes, des ciné-concerts, du théâtre jeune public et de l’hum

Lieu : salle du Cercle

Adresse : Rue de l’Église

Ville : Bischheim

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Cet évènement est annoncé anonymement!

Publié le 24/07/2020 à 15:09

Modifier cet évènement