Du mercredi 5 au jeudi 13 juillet 2006
- Terminé

Théâtralis 2006

au Taps Gare et Hall des Chars, Strasbourg
Tarif non communiqué

Théâtralis 2006

Spectacle vivant, festival du théâtre amateur de Strasbourg, au Taps Gare et Hall des Chars
Du 05/07/2006 au 13/07/2006


Les années soixante-dix avaient vu naître, ici, ailleurs, pour le meilleur et pour le pire, des «Collectifs», en particulier dans le domaine artistique. L'idée était alors largement partagée que la mutualisation des moyens et la confrontation des idées seraient à même de féconder les énergies créatrices. Depuis, beaucoup ont déchanté. L'époque est à l'individualisme, au repli identitaire, à la recherche personnelle de la réussite...

C'est paradoxalement le moment que choisissent les troupes de théatre amateur alsaciennes pour se fédérer, se regrouper ; pour sortir la bannière du «Collectif Trois Quatorze». Chacun dans son coin, avec plus ou moins de réussite, plus ou moins d'appui local, plus ou moins d'expérience, produit chaque année un ou plusieurs spectacles. Mais il lui manque la confrontation, le dialogue avec d'autres troupes, l'échange d'expériences, la possibilité de découvrir d'autres répertoires et de défendre devant d'autres publics ses propres conceptions artistiques.

Le Collectif naît de cette idée que, sans les autres compagnies, chacun a bien du mal à exister. Et le festival «Théatralis» est la première grande étape qui permet, depuis cinq ans déjà, de présenter une année de créations amateurs pendant la première quinzaine du mois de Juillet . A partir de Septembre 2006, le Collectif élargira le champ de ses activités puisque les troupes adhérentes assureront l'essentiel de la programmation de la salle du Cube Noir, au CREPS de Koenigshoffen. Par ailleurs, la mairie de Strasbourg mettra sans doute à notre disposition une salle dans la nouvelle Fabrique de Théatre qui s'installe à la place de l'ancien Conservatoire. Cela nous permettra d'y organiser un secrétariat, d'y tenir nos réunions... Une nouvelle étape sera franchie.

Le festival «Théatralis» innove cette année, puisqu'il invite deux troupes allemandes qui présenteront deux spectacles très différents : un classique, le «Woyczek» de Büchner et du théâtre musical écrit à partir d'une légende persane. Puisse cette initiative nous aider à rebâtir une Europe généreuse en cette époque de crispation nationaliste. Puissent les pouvoirs publics nous entendre en nous accordant les moyens de nous développer plus largement en accueillant les créations d'autres régions et d'autres pays. Puisque nous parlons des pouvoirs publics, remercions ici la Région, le Département, la DRAC, sans l'aide desquels ce festival ne serait pas possible. Remercions surtout la ville de Strasbourg, qui outre une aide financière importante, nous met à disposition pendant quinze jours deux belles salles de spectacle : le TAPS Gare et le Hall des Chars.

Le festival n'oubliera pas non plus l'axe de formation sur lequel le Collectif se développe. Pour la troisième fois, Sharif Andoura et Delphine Leonard (anciens élèves de l‚école du TNS) assureront huit jours de formation intensive à une vingtaine de comédiens issus des troupes du Collectif. Gage d'une exigence toujours plus forte pour le théâtre amateur, gage de spectacles de qualité toujours meilleure, gage de plaisirs renouvelés pour les spectateurs!
Didier Fallet



Du 05/07/2006 au 13/07/2006
à 18h30 et 21h00, sauf dimanche 9 juillet (à 15h00, au CREPS)
Hall des Chars - Taps Gare
10 rue du Hohwald (Laiterie)
Programme complet sur le site internet de Theatralis

http://theatralis.free.fr/theatralis/Theatralis2006.html
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : au Taps Gare et Hall des Chars

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.