
Woyzeck pièce de Büchner
Woyzeck pièce de Büchner
mise en scene, espace et dramaturgie : Moritz Mathias
conception sonore : Bender Nicolas - Berlizon Aurelien
conception scenographie : Woelfli Laure
interpretations : Grundrich Stephane - Bruckmann Marie - Ponzo M. Walter - Alembik Julien
En 1836 à Strasbourg, un réfugié de 23 ans fait le théâtre à venir: Woyzeck de Büchner. Comme Stendhal il y a peu - le Rouge et le Noir est de 1830 - Büchner suce les trous de sang d'un fait divers. Y germent pour sa fleur les lois du monde ,ici, le nôtre.
Passe alors le sujet de l'histoire. Pauvre, anormal, imbécile, impuissant, cogné, pie dans son eau de bête humaine, bouche sous pression hallucinée, poche alimentaire pourrie, marchandise doctorale exorbitée, dissection de l'aiguille érotique et cervelet gonflé à chaud, viande encasernée, vous voyez le genre. C'est on ne peut plus clair. L'autorité le met en pièces, cathodique d'ineptie, banale, crocs cruels à vif.
Cependant que les femmes sont déchirées comme un beau rire, la langue file au caniveau des rêves, l'écriture part en éclats. Que la mort de l'auteur suspende ces pages à la souffrance du fragment ou que leur forme s'arrête afin que la raison ne cesse pas de tendre à ce théâtre, chaque reprise de Woyzeck délie cette tendresse..
Lieu : Molodii
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,