00243 Benda Bilili
«00243 Benda Bilili*» est un événement public, organisé à La Chaufferie, autour du partenariat mené depuis 2003 entre l’ESAD de Strasbourg et l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa (ABA). Il est structuré autour de deux temps de rencontres publiques en avril et en mai et d’une exposition du 4 avril au 20 mai construite comme une sorte de cartographie de ces expériences et des projets menés .
En juin 2008, huit étudiants kinois inscrits dans les deux écoles passeront un diplôme à l’ESAD. Autour de leur présence en France, « 00243 Benda Bilili » tentera de faire le point sur cinq années de relations entre les deux écoles d’art et de mettre en jeu les questions que ce projet suscite.
Mener un tel échange c’est toucher à des questions symptomatiques du devenir actuel du monde : relations entre les pays dits du « nord » et du « sud », persistances des représentations issues de l’histoire coloniale, liberté de circuler et de travailler. C’est aussi débattre autour de l’existence d’un art « africain » contemporain, des possibilités de travailler ensemble, d’inventer des dispositifs de formation, de créer des outils d’analyse…
Échanges, récits, débats, apports d’informations sont conçus comme autant d’actes de création commune. Un ensemble de moments de travail autour des expériences et projets menées par des étudiants congolais, des étudiants strasbourgeois et des artistes enseignants des deux écoles auxquels seront associés des invités extérieurs.
Une mise en jeu partagée et festive des contextes, des histoires, des représentations, des points de vue.
Un événement similaire aura lieu à Kinshasa en juillet 2008
*En lingala : Benda : tirer. Bilili : image, imaginer. Voir par soi même, dérouler le fil, piger le truc ; adresser un message codé à quelqu’un, un clin d’oeil de connivence ; « trouve par toi même à partir de ces données » ; association d’images préalables données sans suite logique, intentionnellement ou non...
Conception et réalisation du projet : Jean-Christophe Lanquetin, François Duconseille, Hellio, Pierre Mercier, Jean-François Gavoty, Marie Dominique Dhelsing
Partenaires : Académie des Beaux-arts de Kinshasa / Ambassade de France à Kinshasa** / CULTURESFRANCE en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication - Délégation aux arts plastiques (Programme Entr’Ecoles) / Drac Alsace.
**(dans le cadre d’un Fonds de solidarité prioritaire)
Lieu : Chaufferie (esad)
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,