Du samedi 17 au dimanche 18 mars 2018
- Terminé
13ème SALON DU LIVRE FÉMININ : Histoire et Regards de Femmes
En collaboration avec la librairie Hisler-Even de metz et en partenariat avec France Bleu Lorraine, la Bibliothèque Municipale de Hagondange et l’Association F..comme Femmes.
Christine GOUDE : marraine du salon
Christine GOUDEPrésente son livre : « La Cour des Poison ».
« La Cour des Poison »
An de grâce 1674. Philippe Caumont de Volanges arrive à Versailles pour veiller sur la jeune Anne-Louise. Celle-ci vient d’achever son éducation au couvent et son oncle s’inquiète de l’influence d’Olympe de Soissons. L’intrigante comtesse semble un peu trop s’intéresser à la jeune fille... et aux poisons. Accompagné d’Ambrosiano, son fidèle serviteur, Philippe s’installe à la Cour, afin de percer à jour les véritables desseins de la comtesse. Mais, malgré sa vigilance, Anne-Louise disparaît. D’étranges événements se succèdent, des personnages énigmatiques se croisent et les mystères se multiplient. A la Cour de Louis XIV et de la Montespan, le danger est partout... Passion, trahisons, ambition et sentiments : la Cour de France à l’époque de « l’affaire des Poisons ».
www.hisler-even.com
PRIX DE LA VILLE
Livres sélectionnés :AUTEURES PRESENTES
CONFERENCE
SAMEDI 17 MARS
16h30 à 17h00 :
Monique BERNARD : l’histoire de Charles de VILLERS, illustre médiateur franco-allemand
Monique Bernard a soutenu à Montpellier en 1976 une thèse de doctorat consacrée à Charles de Villers. Elle vit depuis plus de quarante ans en Allemagne et, malgré une activité d’enseignement qui l’occupa durant de longues années, notamment à Göttingen, elle ne quitta jamais tout à fait de vue son auteur de prédilection, dont elle a publié aux Paraiges la première biographie, Charles de Villers. De Boulay à Göttingen, itinéraire d’un médiateur franco-allemand, qui a reçu en 2017 le prix de littérature de l’Académie nationale de Metz. Avec L’inconnu de Vienne, elle livre le fruit de ses recherches dédiées à son neveu, Alexander von Villers, lui aussi médiateur entre l’esprit roman et l’esprit germanique.
DIMANCHE 18 MARS
16H00 à 16h30 :
Christine GOUDE, invitée d’honneur
Auteur de La Cour des poisons (City, 2012) et Le soufre et l’arsenic (City, 2015) elle finalise actuellement l’écriture de son troisième roman, la suite et fin des aventures de ses personnages au sein de l’Affaire des poisons, dans le Versailles de Madame de Montespan. Passionnée par le Grand Siècle et l’écriture, Christine Goude possède un extraordinaire talent de conteuse qu’elle allie dans ces romans, à ses années de recherches sur son époque historique préférée. Une écriture à la fois fine, riche et accessible au plus grand nombre, invite celles et ceux qui s’y osent à la découverte des dessous de l’histoire sous un angle original.
ATELIERS
Ateliers de pratique artistique proposés par le collectif L’Ouvre-Boîtes qui place la langue au centre de ses créations et projets.
Samedi 17 Mars, de 16h à 18h
Écriture et Art postal
Au travers de jeux d’écriture, une histoire se tisse. Elle rapporte, nourrit, illustre la parole d’une ou plusieurs femmes. Une femme que vous connaissez, que vous imaginez, que vous êtes peut-être.
L’art postal met ensuite en valeur ce récit que l’on glisse sous enveloppe prête à être envoyée au destinataire que vous aurez choisi.
Public ado-adultes - 10 personnes - inscription sur place.
Dimanche 18 Mars, de 15h à 18h
Graphies
L’identité d’une femme : celle que l’on est, une autre que l’on connaît ou à laquelle on rêve en se l’imaginant. Qui est-elle - Comment s’appelle-t-elle ?
En partant d’images, chaque participant cherchera à donner un nom à cette femme puis à jouer avec lui, pour en faire ressortir les initiales, pour transformer, modifier, enrichir, embellir les lettres qui le composent.
Public ado-adultes - 10 personnes – inscription sur place.
Lieu : salle Paul Lamm
Adresse :
Ville : Hagondange
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020
Aucun commentaire sur cet évènement,