Du vendredi 26 octobre au samedi 17 février 2007
- Terminé

2 000 affiches de la fin du XIXème au tout début du XXème siècle

Musée D'art Moderne, Strasbourg
Tarif non communiqué

Du 26/10/2007 au 17/02/2008

Musée d'Art Moderne et Contemporain,
1 place Hans-Jean Arp à Strasbourg

Le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg a le privilège de posséder un fonds riche de près de 2 000 affiches de la fin du XIXème au tout début du XXème siècle. Cette période témoigne de cet élan graphique qui couvre les murs des villes modernes d’images colorées, nées de la rencontre de l’industrie, du commerce et de l’art. Destinées à séduire avant tout le passant et conçues pour avoir un impact visuel immédiat, les affiches échappent, dans la plupart des cas, aux contraintes et conventions de la peinture, offrant ainsi un véritable « Musée en plein vent », un extraordinaire « Salon de la rue ». Dès lors, l’imagination descend dans la rue pour offrir un spectacle continu aux forts contrastes visuels, sources d’étonnements, tout en témoignant des recherches plastiques novatrices permises par les progrès récents de la lithographie. Steinlen, Mucha, Toulouse-Lautrec et Chéret, comptent parmi les artistes qui témoignent de la vivacité de ce nouvel espace de création dans des images fortes et efficaces, devenues aujourd’hui de véritables icônes de la « Belle Epoque ».

L’exposition Le Salon de la rue – L’affiche illustrée de 1890 à 1910 se propose ainsi de présenter une sélection de 128 affiches françaises, anglaises, américaines, allemandes et belges, toutes remarquables et provenant uniquement des collections du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. Elle occupe les deux étages des espaces du Cabinet d’art graphique ; la confrontation des affiches met en valeur les différents procédés graphiques et les caractéristiques esthétiques propres à chaque pays. Elle permet également d’appréhender les principaux thèmes publicitaires déterminant ces nouvelles images : Tourisme, Commerce, Presse, Expositions, Théâtre, Cabaret et spectacle forment les ensembles thématiques qui dressent un portrait cohérent des sociétés industrielles de la fin du XIXe siècle et nous permet d’en cerner un certain état d’esprit. De styles variés, de fonctions et de tailles très différentes, les affiches présentées engagent toutes cette même liberté graphique dont les modernes s’empareront quelques années plus tard.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue de 192 pages et 150 illustrations reproduisant l’ensemble des affiches exposées, sous la direction de Marie-Jeanne Geyer, conservatrice au Cabinet d’art graphique et Thierry Laps, assistant scientifique, contenant des essais de Marie-Jeanne Geyer, Henriette Touiller-Feyrabend, Thierry Laps et Nicholas-Henry Zmelty. Cet ouvrage s’inscrivant dans la série des catalogues de collection publiés par les Musées de la Ville de Strasbourg.
ISBN : 978-2-35125-052-5

http://www.musees-strasbourg.org
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Musée D'art Moderne

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.