Atelier d’initiation à réparation de vélo pour déficients visuels et voyants H/F (petits et grands) ensemble
Vue (d’) ensemble en collaboration avec l’association Bretz’Selle démirent une série d’atelier d’initiation à la réparation de vélo accessible aux malvoyants, non-voyants et voyants ensemble, qui démarrent le 29 septembre 2018 à la Place des Orphelins à Strasbourg de 9H45 à 12H30.
Habituellement lorsqu’on associe la déficience visuelle et le vélo on pense tout de suite au tandem. Pourtant les déficients visuels ne sont pas seulement des copilotes de tandems, ce sont aussi de grands passionnés de bricole. Ils ont des capacités à dépanner des vélos (ou tandem) en se servant de leur atout développés: l’ouïe, le toucher, la sensibilité, etc.
Dans notre région, nous avons une vraie culture du vélo et nous pouvons apporter chacun d’entre nous handicapés visuels ou non notre part de participation à cette culture des deux ou trois roues, hors mi être copilote de tandem.
L’objectif de cette nouvelle activité pilote est de créer un projet de formation à la mécanique vélo auprès d’un large public de personnes non-voyantes et malvoyantes, et donner aux plus motivés des participants la possibilité de développer ensemble la création d’un éventuel parcours de formation et d’insertion professionnel à la mécanique vélo. Ce type de formation de réparateur de vélo pour déficients visuels a déjà été pensée et testée à Paris. Nous souhaitons donc ouvrir à Strasbourg le 1er atelier d’auto-réparation vélo où malvoyants, non-voyants et voyants partageront leur passion de la mécanique, de bricolage ensemble dans un esprit coopératif.
Nous avons rencontrés des élus au sujet de ce projet, ils ont été très emballés par cette idée, car nous rentrons pleinement dans un système d’économie sociale et solidaire. Ces derniers ce sont engagés à suivre notre projet de près dans son évolution.
Le marché du cycle ne cesse de s’accroître en France ces dernières années, pour des raisons économiques, écologique, sociale et surtout de bien être. En 2017 il représentait déjà 1,270 milliards d’euros pour 2 782 000 vélos vélos vendus.
Dans le même contexte, les ateliers d’auto-réparation de vélo sont en pleine croissance dans tout l’hexagone, en 12 ans ils sont passés de 5 à 200. À cet effet un réseau national a été crée en France "l’Heureux Cyclage" qui propose des activités dans les domaines de la mécanique, de l’emploi, et de l’éducation a l’environnement.
Dans notre région les déficients visuels en collaboration avec des valides ont une vraie carte à jouer dans ce secteur, développer un métier qui peut paraitre inaccessible aux déficients visuels.
Démarrage 29 septembre 2018
Lieu: Place des Orphelins Strasbourg (Près de la place Austerlitz, tram Hôpital Civil)
Heure: 9H45 - 12H30 suivi d’une collation.
Atelier accessible à tous, petits, grands, hommes, femmes, malvoyants, non-voyants et voyants.
Programme du 1er atelier :
- Découverte de quelques pannes fréquentes du vélo (diagnostics)
- Repérer des pannes diagnostiquées à l’ouïe
- Réparer une crevaison
- Coller une rustine
- Remettre en état un système de freinage
Lieu : Place des orphelins, 67000 Strasbourg
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,