Du samedi 15 septembre 2018 au samedi 15 juin 2019
- Terminé de 09h à 17h

Au nom d’Hippocrate - Médecins déportés au camp de concentration de Natzweiler

Entre 1933 et 1945, les nazis déportèrent de nombreux médecins pour des motifs politiques ou raciaux. Ce fut le cas à Natzweiler et dans ses camps annexes des deux côtés du Rhin. Confrontés à des conditions très difficiles, certains accomplirent des prouesses pour soulager leurs camarades.
Alors que le sujet des expérimentations médicales nazies est bien documenté, celui des médecins déportés est sous-étudié. Pourtant, il pose des questions fondamentales: que peut faire un médecin dans un camp, confronté à des pathologies souvent violentes, mais lui-même affaibli et dépourvu de moyens? Que signifie exercer la médecine dans un camp où la mort règne? Soulager son prochain? Faire acte de résistance? Sauver sa peau grâce à son savoir? Cette exposition temporaire explore ces questions à travers le témoignage de 7 médecins résistants déportés, ainsi que les illustrations d’Edouard Steegmann, les oeuvres d’Angélique Bègue, et le film «Prisonnier 9157» d’Emmanuelle Vandycke et André Elias.

http://www.struthof.fr/home/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Struthof, ancien camp de concentration de Natzweiler

Adresse : Route départementale 130

Ville : Natzwiller

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.