Du jeudi 14 au mercredi 27 septembre 2017
- Terminé
Brigitte Di Scala et Marie Tora
AIDA Galerie,
Strasbourg
Entrée libre
Des fleurs et des enfants. C’est ce que nous offre cette exposition avec les paysages botaniques et foisonnants de Brigitte Di Scala et avec la troupe d’enfants rêveurs et turbulents réalisée en terre polychrome par Marie Tora. Le vert chlorophylle est à l’unisson du vert paradis des enfants.
Brigitte Di Scala
Elle nous offre une série de paysages floraux couvrant une large gamme de formats réalisés à l’acrylique. Son sujet, ce sont les fleurs rustiques, restituées dans leur milieu, en plein champ : haies vives, prairies humides et taillis touffus. Afin de les figurer dans leur décor naturel, elle puise dans ses souvenirs et compte sur l’inspiration du moment pour recomposer des paysages imaginaires permettant de toujours mettre en valeur un premier plan foisonnant de figures florales.
Elle emprunte pour cela au répertoire traditionnel du paysage le décor d’ensemble : vues lointaines, ciels, étendues de prairies et lisières forestières. Elle y insère des plans-très rapprochés, pris très près du sol et à hauteur de plante. Ce parti pris offre à la brosse et au couteau l’occasion de faire le détail de ce qui foisonne dans les champs et dans les prairies de graminées, rosacées, brassicacées et autres renonculacées. Le réalisme de la touche détaille le foisonnement des tiges, des herbes, des pistils, des pédoncules, des corolles, des feuilles et des pétales de même que l’entrelacement baroque et généreux de leur jaillissement végétal. Difficile de voir dans cette plongée au cœur de ce microcosme organique, végétal et coloré autre chose qu’un appel à la vie, à la liberté et à la pleine nature.
Marie Tora
Marie Tora travaille la terre, qu’elle présente mise en couleur à l’aide de pigments naturels dans la plupart de ses pièces. Son travail s’attache plus particulièrement aux figures et aux attitudes des enfants. Si les pièces représentent le plus souvent des figures en pied, avec un soin très étudié pour la restitution de postures à la fois vivantes, naturelles et très caractéristiques, elle accorde toute son attention à l’expression des visages.
Les regards de ces enfants, grands ouverts sur la découverte du monde, peinent encore à le déchiffrer. Les pièces en terre polychrome expriment la fraîcheur et l’innocence de ces attitudes d’enfants, attitudes contemplatives, espiègles ou interrogatives, saisies et croquées au vol.
Lieu : AIDA Galerie
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le vendredi 24 juillet 2020
Aucun commentaire sur cet évènement,