Candidats
Angélique Beutler
Christine Bonnet - photo
Jean-Pascal Clauss - peinture
Didier Crance - sculpture
transferts et collages
Comme au début de chaque été, la Maison d’Art propose une exposition de candidats souhaitant adhérer aux Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Les travaux de 7 artistes, une photographe, 2 sculpteurs et 4 peintres sont cette fois soumis aux regards du public et à l’avis du Comité de l’AIDA. Leurs travaux seront jugés sur pièce, ce qui décidera s’ils pourront désormais ou non exposer régulièrement dans notre galerie en tant que membres de l’association.
Angelique Beutler : transferts et collages
Ses compositions sont réalisées à partir de transferts d’images, récupérées sur des papiers découpés, et reportées sur un support ici habillé de papier journal. Quelle que soit la forme de son travail, le thème récurrent qui anime sa démarche d’artiste a toujours quelque chose à voir avec le passage du temps et avec son effet sur les traces laissées par la vie. Récupérées par petits bouts , les images transférées apparaissent comme autant de témoignages de vie. Elles sont comme délavées, grattées, abîmées ou peu à peu effacées par le passage du temps.
Christine Bonnet - photo
Elle est peintre et photographe. Son travail est inspiré par l’expression de la vie et traduit son rapport au monde. Ses tirages photos, qu’elle présente pour cette exposition, sont naturellement marqués par son parcours de peintre. Les paysages deviennent des compositions abstraites, mettant en valeur les rapports et contrastes de matières. Le noir et blanc et l’extrême finesse du grain retenu pour le tirage restituent avec une précision superlative la texture des surfaces, jusqu’à effacer, suspendre ou mettre entre parenthèse la réalité du sujet à force de nuance et de précision hyper-réelle. Ce résultat paradoxal génère comme un flottement et laisse une place à quelque chose d’indéterminé.
C’est là que réside tout l’intérêt de ce travail pour celui qui le regarde.
Jean-Pascal CLAUSS - peintur
Sa peinture est composée de figures animalières mises en présence de symboles ou énigmes tels que cartes de jeu, pendules ou autres cadrans horaires. Caractérisée par le réalisme obsessionnel de la mise en image, l’hyper précision picturale contraste avec la dimension énigmatique du contenu. De cette figuration se dégage toutefois une forme de commentaire ironique et distancié sur le sens de la vie. Les pièces présentées à l’occasion de cette exposition sont des peintures acryliques sur bois.
Didier Crance - sculpture
Après avoir exploré diverses disciplines et technique de la sculpture (sculpture sur bois, assemblages de métaux, fonderie de bronze..), il puise désormais la matière de ses assemblages parmi les objets du quotidien. Avec une remarquable économie de moyens, il parvient à donner à une bouteille de lait, une semelle de tong ou un vieux bidon un faux air particulièrement réjouissant de sculpture primitive.
Il a présenté déjà ses travaux à l’occasion de diverses expositions en France, à Chaumont, Langres, Châlons-en-Champagne et Troye.
Yves MICHEL - collages
Il a d’abord mené de front son parcours d’artiste et une carrière professionnelle dans le monde de la production industrielle. Réalisant il y a une quinzaine d’années la synthèse entre ces deux univers, son expression s’appuie désormais essentiellement sur la technique du collage. Avec elle, il réalise de surprenantes accumulations d’objets industriels dont la signification, très énigmatique, reste à décoder : organisation plastique d’un matériel exprimant le monde et les concepts de l’industrie - Ou bien machines folles produisant aveuglément et à cadence industrielle des objets sans destination accumulés à l’infini? A vous de choisir.
Oleg Shein - sculptures
Il travaille le vitrail, la peinture à l’huile, l’aquarelle et la céramique. Mais son matériau et sa technique de prédilection, c’est la chamotte (argile cuite), qui lui permet une grande souplesse d’utilisation et avec laquelle il réalise des figures iconiques ou inspirées des arts primitifs, ornées de diverses manières, comme par exemple avec des motifs gravés.
Son parcours l’a amené à participer à de nombreuses expositions et à réaliser des commandes pour des pars publics ou des églises. Sa précédente exposition à
Strasbourg s’est déroulée début 2014 au Conseil de l’Europe.
Christiane Simon-Roques - peintures
Ses toiles puisent dans un référentiel influencé par le cinéma des années 1930-1950 : cadrage cinématographique, gammes de couleurs sépia et bistre, ambiance café, night-club ou brasserie... Les personnages, dans ce qu’ils ont de réel et de composé, entre épaisseur humaine et apparence lisse, constituent le sujet de ses travaux.
L’ambiance cinématographique et la composition de style cadrage photo de cinéma (à l’image du fameux « plan américain ») offrent un registre qui lui permet d’explorer la présence-absence de ceux qui sont entourés mais seuls, réfugiés dans leur intimité.
Maison d’ Art
130 grand rue, 67000 Strasbourg
Agrandir le plan
tel : 03 88 32 40 39
La Maison d’Art
La Maison d’Art est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace(AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.
La Maison d’Art organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
Ses portes sont ouvertes chaque jour pendant toute l’année (y compris les dimanches et jours fériés) de 14 heures à 19 heures.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association
d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui environ 130 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.
Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
Lieu : La Maison d'Art, AIDA
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,