Le vendredi 21 février 2014

CANETTI MUSICA │ 19h | Conversation musicale

Galerie No Smoking, Strasbourg
Entrée libre

Conversation musicale avec les écrits autobiographiques d’Elias Canetti.

Invitation au voyage dans une «Canétie» imaginaire, évocation de certains mots de cet observateur et penseur infatigable emprunt d’une profonde sincérité, essentiel. Cyril Alata et Pierre Boutelant avec leurs outils musicaux ont mis au point une joute musicale en choisissant des phrases extraites de ses écrits qui induisent une suite de métamorphoses de leur jeu ou de changements demasque musical. évocation des territoires et des cultures que cet écrivain a traversés, de temps anciens et des grandes tragédies du XXème, de l’antisémitisme à la Bombe A, éloge canettien de la ténacité et de la patience face à l’irrationnel inscrit dans l’être humain et décuplé à l’échelle des groupes, des masses, des sociétés.

« Il n’y a pas une mentalité primitive qui se distingue de la notre, civilisée, par deux caractères qui lui sont propres (mystique et prélogique). Il y a une mentalité mystique plus marquée et plus facilement observable chez les "primitifs” que dans nos sociétés, mais présente dans tout esprit humain » Lucien Levy-Bruhl

Penka Angelova écrit au sujet d’Elias Canetti :
« Le mythe a 1 fonction fondatrice de sens et vient de ce fait du fondement 1er "Urgrund" (ou Uhrgrund ?...), se rapporte aussi bien à l’humanité qu’au monde. (...)
Derrière des religions et des mythes plus ou moins connus Elias Canetti cherche le seul et unique mythe pas encore complètement approfondi, qui devrait peut-être devenir le mythe des mythes. »

CANETTI MUSICA ou la quête des métamorphoses est une performance musicale issue du développement du dialogue musical entre Pierre Boutelant et Cyril Alata suite à des enregistrements de « tissages multiréels piano » autour de F.M. Dostoïevski, puis à la création et l’interprétation sur scène de la musique du spectacle de la Cie Scarface ensemble d’après des écrits d’ Elias Canetti: Masques en Radeau.

Performance présentée à la Kunsthalle de Mulhouse en 2011, au Festival Inacte 2012 au Hall des Chars, à la CAP étoile à Montreuil-Sous-Bois, petite résidence à la Friche Laiterie en avril 2013, présélection au Festival Détours de Babel à Grenoble, au Syndicat Potentiel : 8ème Festival Strasbourg-Méditerranée 2013.



Galerie No Smoking
19 rue Thiergarten, Strasbourg

Tramway Ligne A, D ou C - Arrêt Faubourg National - Arrêt Gare centrale
Tél. :03 88 32 60 83.
Au fond de la cour à droite

http://galerie-nosmoking.fr.cr/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Galerie No Smoking

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.