Ce que j’appelle oubli
À l’occasion de la programmation de Répétition en octobre, Denis Podalydès propose cette mise en espace de Ce que j’appelle oubli, créée au Studio-Théâtre de la Comédie-Française en 2012.
En une phrase étirée à l’infini, Laurent Mauvignier, écrivain, saisit l’effroi d’un homme, piégé par la bêtise ordinaire, roué de coups et finalement lynché par des vigiles parce qu’il avait bu en douce une canette au fond d’un magasin. Ce monologue haletant prend aux tripes. L’acteur Denis Podalydès, le corps figé, les pieds plantés au sol, le porte à bout de bras, jusqu’au bout de son souffle. Laurent Mauvignier ne raconte pas, n’explique pas, n’instruit pas, il tente de dire ce qui se refuse à toute compréhension, à toute saisie esthétique, philosophique, judiciaire ou politique. Une phrase unique court sur soixante pages. Nous sommes engagés dans le mouvement de cette phrase, de cette histoire, celle d’un homme qui est mort pour si peu.
L’événement est gratuit. En revanche, la réservation est obligatoire au 03 88 24 88 24 ou sur www.tns.fr, à partir d’un mois avant l’événement.
Lieu : TNS, Théâtre National de Strasbourg
Adresse : Avenue de la Marseillaise
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier République/Contades
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,