Le dimanche 8 octobre 2017
de 17h à 20h30

Cie L’Apostrophe :: Molière :: Le Tartuffe

Dans la comédie du Tartuffe qui fit scandale et fut interdite pendant cinq ans, on a reproché à Molière d’offenser la piété en parlant de matières religieuses au théâtre.
Molière y explore en effet les mécanismes de l’endoctrinement et du fanatisme religieux et leurs effets dévastateurs : rupture des liens familiaux et amicaux, oppression des femmes, mariage forcé... La pièce trouve aujourd’hui de nouveaux échos.
On y voit comment, dans le microcosme d’une famille bourgeoise, un manipulateur au discours intégriste tient le chef de famille sous son emprise ; comment celui-ci, aveuglé par ses certitudes, devient à son tour un tyran pour les siens.
Molière met sa foi dans le théâtre, pour démasquer, pour éclairer. Audace suprême sur ces sujets à haut risque, il choisit le rire comme arme de dénonciation. Le rire iconoclaste et libérateur, toujours dangereux et toujours aussi nécessaire.

Tarifs : 10 Euros, 8 Euros et 6 Euros

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Cube Noir, CREPS

Adresse : allée du Sommerhof (à côté du CREPS)

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Koenigshoffen/Montagne Verte

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.