Colombian Music Fest : Ateliers de musiques colombiennes
Momentanea musiques en partenariat avec CEDIM Strasbourg
propose 2 ateliers de musiques colombiennes.
Ateliers pour tout instrument et tout niveau
Place par ateliers: 10 élèves
1 atelier 30 Euros - 2 ateliers 50 Euros
Élèves du CEDIM : 1 atelier 25 Euros - 2 ateliers 40 Euros
Inscription : contact@momentanea.net
Dimanche 15 octobre au CEDIM Strasbourg
15h à 18h - Atelier Musiques traditionnelles colombiennes : Porro, Bullerengue et Currulao.
Rythmes de la région du Caraïbe et du Paciphique colombien.
Avec Leonardo Davin Rojas (saxophone), Elisa Arciniegas (chant) et Félix A. Palacio (percussion).
LEONARDO DAVIN ROJAS (saxophone). Né à Bogotá - Colombie en 1989. Musicien et pédagogue. Il a fait ses études universitaires de musique instrumentale au Conservatoire de l’Université Nationale de Colombie. En 2014, il obtient son diplôme d’études musicales en saxophone, en 2016 son Certificat d’études musicales en Jazz et en 2017 son Diplôme d’état d’enseignement Artistique au Conservatoire de Strasbourg. Actuellement il est étudiant de saxophone à l’Haute École des Arts du Rhin et professeur de musique dans différents écoles de musique d’Alsace.
FÉLIX PALACIO. Né à Cali, en Colombie, musicien, enseignant et chercheur en musicologie. En août 2014, le conservatoire de Cali lui décerne son diplôme de percussionniste classique avec les honneurs. Il poursuit ensuite ses études par un master au conservatoire et à l’Université de Strasbourg.
Il a remporté différents concours en tant que percussionniste, en Colombie comme à l’étranger. Il a travaillé entre
autres avec la compagnie de théâtre colombienne Cualquiera Producciones, comme compositeur, arrangeur et interprète.
Il vit actuellement en France et travaille comme percussionniste et pianiste dans le cadre de différents projets. Il est également enseignant-chercheur et mène une réflexion sur l’identité du musicien à travers les pratiques interdisciplinaires.
Lundi 16 octobre au CEDIM Strasbourg
18h à 21h - Atelier Jazz expérimental et Cumbia sanjacintera
Avec El Ombligo : Santiago Botero, contrebasse. Ricardo Gallo, piano. Kike Mendoza Músico, guitare. Pedro Ojeda, batterie.
SANTIAGO BOTERO est contrebassiste, compositeur et leader d’El Ombligo. C’est actuellement un musicien incontournable de la scène de l’improvisation, du jazz et de la musique expérimentale de Bogotá.
Il a vécu aux Pays Bas, où il a étudié la contrebasse et le Jazz au conservatoire d’Amsterdam.
El Ombligo (le nombril) est le nom donné à un projet sonore qui jette des ponts subtils entre la cumbia, le free jazz, le vallenato sabanero et l’improvisation.
La trame de cette aventure musicale lui est apparue au cours de ses études à Amsterdam. Le projet voit le jour en 2012 avec l’intention d’entreprendre des réflexions sonores autour du style d’Andrés Landero, mythique ’roi de la cumbia de San Jacinto’, qui avait transposé le son des gaitas de la côte caraïbe colombienne à son instrument de prédilection, l’accordéon.
40 ans après cet évènement - qui a marqué l’histoire de la cumbia en Colombie et dans toute l’Amérique latine -, Botero déconstruit non seulement l’univers rythmique et mélodique de Landero, mais il l’associe également au free jazz d’Ornette Coleman, aux sonorités de Masada et John Zorn, au groove façon Medeski Martin & Wood, revisitant ainsi comme nul autre la musique tropicale colombienne.
Ses compagnons route, Ricardo Gallo (claviers), Kike Mendoza (guitare) et Pedro Ojeda (batterie), sont également des références fondamentales de la scène culturelle de Bogotá et du mouvement largement dénommé ’musiques nouvelles colombiennes’.
Lieu : Cedim
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,