Concerti da camera - d’Antonio Vivaldi / Le Masque
Comme la plupart de ses oeuvres instrumentales, Antonio Vivaldi a écrit ces concerti da camera pour les musiciennes de l’Ospedale della Pietà, à Venise. Ce Conservatoire s’occupait principalement de l’éducation musicale de jeunes filles, orphelines pour la plupart. Dans cette institution, Antonio Vivaldi a été plus de vingt ans le maître de violon, le chef d’orchestre et le compositeur, et ces jeunes musiciennes lui offraient une source inépuisable pour la réalisation de ses oeuvres.
Le programme fera entendre plusieurs concerti da camera dans une configuration la plus simple, une flûte concertante, un violon, un basson concertant et une basse-continue.
Même si ces trios sont d’un format plus confidentiel, ils font entendre toutes les qualités d’un concerto de solistes avec des passages à la fois très chantants dans les mouvements lents et très virtuoses dans les passages rapides.
Chacun des trois mouvements de ces concerti dévoile et évoque une nouvelle expression, un visage différent. La gaieté et l’allégresse font place à la nostalgie et la tendresse qui s’ouvrent enfin vers la fête et le Carnaval.
Lieu : Eglise protestante Saint-Pierre-le-Vieux, Strasbourg
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,