"CORPS - ACCORDS"
Invitation à l'exposition :
"CORPS - ACCORDS"
Vernissage le vendredi 04 mai 2007 à partir de 18 H
L’exposition sera ouverte du 4 mai au 02 juin 2007
du mercredi au samedi de 15 à19H
"Corps-accords" pose la question de la représentation du corps. L'exposition dévoile et explore le corps sous tous ses
aspects en le présentant à la fois dans sa relation harmonieuse avec l'étude et dans son affrontement avec la réalité triviale
du monde.
Sept artistes révèlent tour à tour et sans réserveà travers la peinture et la photographie, leur conception de la figure humaine. Leurs corps sont suggestifs ou sensuels, lorsqu'ils entretiennent un dialogue passionné avec la matière
picturale, éthérés ou conscients, lorsqu'ils témoignent d'un sentiment exacerbé de révolte et de souffrance.
Eternelle source d'inspiration, lorsque leurs désirs et leurs fantasmes viennent s'y lover. Dans ce corps à corps intense,
l'artiste n'hésite pas à remettre en question les tabous et les anciennes valeurs esthétiques.
--------------------------------
Erwann Tirilly
Le corps est pour cet artiste né à Bruxelles et résident en Bretagne un théâtre où se jouent de multiples expériences. Vaste champ d’expérimentation, la figure humaine, est en proie à une véritable crise intérieure. Disséquée, subissant de multiples transformations, s'augmentant d'éléments composites elle devient un corps hybride. D’où l’intérêt de cet artiste pour les opérations chirurgicales, les transformations hormonales (transsexuels, bodybuilders) et pour tout ceux qui font de leur corps un terrain de recherches illimitées. Erwann Tirilly n’hésite pas à livrer le corps à d’extrêmes distorsions qui ne vont pas sans évoquer l’animalité du corps souffrant.
Shaun James Nielsen
Shaun James Nielson modèle les formes en jouant des passages subtils de la lumière à l’ombre. Le procédé du clair-obscur , en simplifiant les formes, l’aide à identifier et à appréhender ses sujets. Techniquement plus stimulante selon lui, sa touche épaisse, lui permet de saisir rapidement ses modèles, sans influencer leurs mouvements dans les actes les plus banals de leur vie quotidienne.
Frédérique Clément
Frédérique Clément nous présente une série de clichés résultant d'un travail sur le corps en mouvement. Visages renversés, les corps féminins, tels de petites flammes, se déplacent sans jamais se révéler pleinement. Les différentes facettes de la figure féminine, réunies sur un même plan, semblent brouillées et suggèrent avec subtilité une danse sensuelle qui, à travers des couleurs chaudes, enflamme les esprits.
Christophe Wehrung
Les portraits de Christophe Wehrung sont chargés d’une expressivité puissante. Sa touche large n’exclut pas une observation attentive de la réalité et lui permet de s’approprier le modèle. Il avoue lui-même : « Je fais une peinture assez réaliste, mais là encore, être réaliste, est-ce être ressemblant - [...] Dans un visage ou dans un corps, il y a des formes, des bosses, des creux, des brillances ; je m’attache plus ou moins à certaines parties».
Xi Wang
Xi Wang présente une série de photographies, imprimées sur toile satinée, de son propre corps dans diverses positions et sous différentes lumières. Elle n’hésite pas à se contorsionner afin d’obtenir des points de vues originaux et de créer des rapprochements inédits avec son corps.
Dario Lanzetta
L’italien Dario Lanzetta porte inévitablement en héritage un lourd passé culturel.. Berceau de la papauté, l’Italie recèle, de fait, une iconographie chrétienne importante. Il s’en est nourri et s’est réapproprié ce vocabulaire divin en formulant un art largement irrévérencieux.
Daniel Lutz
Daniel Lutz brise les tabous et explore toutes les facettes du corps féminin, source de désirs et de fantasmes, qu’il dévoile sous toutes ses courbes, sans vergogne.
L’exploration de la sexualité, au cœur de son œuvre, révèle un corps féminin toujours masqué derrière la parure fastidieuse du quotidien, et qui apparaît ici dans sa nudité pure et éclatante.
Lieu : No smoking
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement