Dehors devant la porte, il y a… | 20H30
Beckmann, un soldat allemand revenu du front russe, revient dans une Allemagne dévastée par la guerre. Beckmann, "jeune vieillard", découvre son pays en ruines, tant matériellement que moralement et rencontre des personnages (Dieu, l’Elbe, un colonel, un balayeur, un directeur de cabaret etc.), tous blessés par la guerre, d’une manière ou d’une autre. Ce qu’il a laissé en partant le rejette, le repousse et le disqualifie au moment de son retour. L’Elbe même, dans laquelle il tente de se jeter afin de ne plus subir sa propre disqualification, n’en veut pas.
Dehors devant la porte, il y a… est la réaction d’un humain face à la ruine d’un monde, ruine physique et psychologique. Se pose également au centre de cette pièce la question de la responsabilité des uns par rapport aux autres et de soi face à soi, de la relation entre croyance en Dieu et guerre : écho au sens de la vie (Chaque jour on est assassiné, et chaque jour on assassine). Pourquoi et comment continuer à vivre - Tout au long de la pièce, Beckmann s’interroge et interroge : continuer à vivre - Vivre comment - Vivre à la place de quelqu’un d’autre ?
Tous sont meurtriers tour à tour et trouver une place équivaut à prendre celle de quelqu’un d’autre.
En deçà du rôle du soldat joué par une femme, des interrogations humaines se font jour et se jouent. La question du genre et des genres est traitée par delà les catégories de sexe, d’âge, de lieu, d’époque.
Dans cette mise en scène, le texte adopte un statut équivalent aux éléments plastiques de la représentation. Le travail scénographique se construit parallèlement au jeu de l’acteur. Il s’agit de faire entendre une langue forte, celle de la « Trümmerliteratur », à la lecture d’une actualité mondialisée, compétitive, désincarnée et dans le même temps locale, individuelle et intime.
Programmation Coups de pouce
Mise en scène Nadia Foisil
Conseiller artistique et assistant mise en scène
François Thomas
Scénographie
Valérie Etter
Technique corporelle
Anke Gerber
Régie
Christian Peuckert
Avec
Emeline Beckmann
Nadia Foisil
Création sonore : Paul Cluvel – Elektramusic
Draussen vor der Tür steht…
Libre adaptation de la pièce Dehors devant la porte. Une pièce qu’aucun théâtre ne veut jouer et qu’aucun public ne veut voir de Wolfgang Borchert
Editions Jacqueline Chambon, Nîmes
Compagnie Menschenstrasse321, Strasbourg
AU CAVEAU DU SCALA
Lieu : Taps Scala
Adresse : Route du Polygone
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Neudorf/Meinau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,