Divorce à l’italienne ? Perspectives européennes à l’issue des élections générales italiennes
Les Italiens se sont exprimés le 4 mars dans le cadre des élections législatives. Avec 37% des voix pour l’alliance du parti d’extrême droite La Ligue et du parti de droite de Silvio Berlusconi, 33% pour le Mouvement 5 étoiles (M5S) et 18 % pour le parti de centre gauche de Matteo Renzi, aucune majorité parlementaire claire n’a émergé. Depuis, l’Italie est plongée dans les affres des négociations pour la formation d’une majorité gouvernementale ; un processus dont la difficulté est renforcée par la loi électorale nouvellement mise en œuvre.
Séisme politique, ces résultats sont analysés comme l’expression d’une montée populiste et antisystème en interne et d’un rejet anti-européen ; un rejet ressenti d’autant plus violemment qu’il est l’expression des opinions publiques d’un pays fondateur.
Quelle est la part des politiques de l’Union européenne dans ce divorce - Cette fracture ne reflète-telle pas un sentiment d’abandon - voire un abandon réel - des Italiens par des Etats membres plus réticents à l’idée de partager le fardeau des flux migratoires que solidaires - Quels scenarii politiques se profilent dans la perspective des élections européennes de mai 2019 ?
L’événement est ouvert au public et la participation est libre ! Inscription conseillée à secretariat.mesa@gmail.com
Lieu : École Régional des Avocats du Grand-Est, ERAGE
Adresse : Rue Brûlée
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,