Docteur B., médecin de campagne / projection-débat
Docteur B., médecin de campagne
Alain Tanner, 1968, 61’,
RTS - Radio Télévision Suisse
En 1968, Alain Tanner filme le quotidien d’un médecin de campagne, le docteur Bugnon, père de cinq enfants. Avec tact, il met à nu la réalité d’une communauté en campagne dans laquelle le rôle du médecin est essentiel : visites, consultations, mais aussi réunions à vocation sociale avec des jeunes, des épouses de pasteurs, des voisins.
Dévoué pour sa patientèle, disponible et compréhensif envers elle, le Docteur B a certes une vocation, mais c’est aussi un homme qui s’est rebellé contre l’ordre établi, un père original, un homme de convictions qui voudrait influencer les autres.
Portrait réalisé dans le cadre de l’émission « Aujourd’hui » pour la Télévision Suisse Romande.
En présence de Christian Bonah, professeur en Histoire des sciences, Faculté de médecine – Laboratoire SAGE- Université de Strasbourg.
Dans le cadre du cycle Points de vue sur la santé, qui s’intéresse cette année à la question de la sécurité sociale : hier et aujourd’hui, retour sur l’histoire des liens de l’institution sanitaire avec l’Etat-providence.
En partenariat avec le laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE), unité de recherche du CNRS,
avec la participation du Département d’histoire des sciences de la vie et de la santé (DHVS) de la Faculté de médecine, avec le soutien de l’ERC Bodycapital/EU Horizon 2020 Grant n° 694817. Une programmation élaborée avec le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg
Lieu : Hopital civil - Institut d'anatomie pathologique
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,