Du SIDA au SRAS : les nouveaux fléaux
Sida, ebola, chikungunya, SRAS, grippe aviaire, virus nipah…Mais aussi choléra, dengue, tuberculose : en une génération à peine (1983-2003), une trentaine de maladies infectieuses jusque-là inconnues sont apparues sur le globe. D’autres, plus anciennes et que l’on croyait définitivement vaincues, refont parler d’elles. Et ce n’est peut-être qu’un début : selon l’Institut Pasteur, à peine 1% des espèces bactériennes vivant sur Terre est actuellement répertorié!
Comment expliquer cette progression et ce renouvellement ?
Comment combattre les épidémies d’aujourd’hui et se prémunir contre celles de demain ?
Quel est le bilan des épidémies dans le monde ?
Voici quelques-unes des questions qui sont abordées par l’exposition « Du SIDA au SRAS : les nouveaux fléaux » présentée à la Galerie d’Actualité Scientifique du 11 avril au 13 juillet 2007. L’accent est mis sur le rôle joué par l’homme dans l’apparition de ces maladies et dans la diffusion des nouveaux agents infectieux.
Près de 40 millions de personnes dans le monde vivent actuellement avec le virus du SIDA, auquel s’ajoutent paludisme, tuberculose, infections respiratoires multiples.
Un constat s’impose : Aujourd’hui, les maladies infectieuses tuent davantage que les guerres et les catastrophes naturelles.
Du SIDA au SRAS : les nouveaux fléaux
Exposition du 11 avril au 13 juillet 2007
Du lundi au jeudi de 9 heures à 18 heures
Le vendredi de 9 heures à 16 heures
Pour tout public à partir du collège
Lieu : Galerie d'Actualité Scientifique
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement