Du vendredi 11 au mercredi 30 septembre 2009
- Terminé

Expo narration douce + performances

Espace Apollonia, Strasbourg
Entrée libre

Vous êtes chaleureusement invité au vernissage de l'exposition
narration douce
vernissage vendredi 11 septembre

20h30 performance Pierre Aouston
21h30 concert Fuchigami to Funato
dans le cadre de Opening Night avec Trans Rhein Art

================================================================
exposition Accélérateur de particules

Isabelle Anthony et Yann Weissgerber, Pierre Aouston, Olivia Benveniste, Peter Bond, Sarah Bourdarias, Ildiko Csapo, Clémentine Margheriti, Angela Murr.
Une proposition de Sophie Kauffenstein et Mathieu Boisadan
10-30 septembre 2009
12 rue du Faubourg de Pierre Strasbourg
espace apollonia


C’est un trou de verdure où chante une rivière
Arthur Rimbaud (1854-1891)

Narration douce où le déplacement plastique opéré par les artistes pour tordre insidieusement, mais fermement le réel à l’image de leurs univers, de leurs préoccupations, de leurs envies... avec ce soucis ambitieux et vertigineux de changer la perception du monde, de nous faire changer.

C’est en observant trois peintres que ce sentiment commun de narration douce est né: Peter Bond,Sarah Bourdarias et Clémentine Margheriti. Peintres figuratifs, travaillant tous la peinture à l’huile mais avec des formats et des techniques très différentes. Entre onirisme et nostalgie; les moments courts et forts se succèdent... des paysages-peinture buccoliques et inquiétants mixant lumière et obscurité chez Peter Bond, des arrêts sur images cinématographiques se mêlant à l’abstraction de l’atmosphère chez Sarah Bourdarias, des scènes de vacances perdues, anéanties, presque oubliées chez Clémentine Margheriti.

Equilibre constant entre réalisme, onirisme, abstraction pour éloigner et façonner la réalité.

Les dessins d’Olivia Benveniste tiennent de l’équilibre aussi, ils nous font basculer dans un noir et blanc subtil et hypnotique. Ses personnages réalisés au crayon oscillent entre des masques mortuaires et des dessins numériques. Réel/irréel ils sont en état d'abandon de détachement du monde et des choses...

Le travail d’installation d’Idiko Csapo consume le renversement: la figuration est complètement abandonnée pour donner place à une prolifération géométrique envahissant le sol de la galerie. Comme si le premier sommeil nous avait englouti et ne fixait notre esprit que sur la répétition, une comptine que l’on ressasse pour s’oublier.

Un dernier sursaut de conscience se réalise avec la pièce de Angela Murr, « Angel dust / propeller installation » objet à la Lewis Caroll poésie de l'inutile ou stigmatisation de la société? Hélice d'avion n'attendant qu’un geste du visiteur pour s’animer et disperser en tournant, tel du pollen, des pigments en poudre.

Avec la vidéo d’Isabelle Anthony et de Yann Weissgerber: retour à l'image et à une imagerie plus monstrueuse. Avec la pulsation des infra-basses qui nourrira tout l’espace et un montage rythmé, le couple d'artistes navigue entre crudité et poésie sur des sujets tels que la pornographie, la politique, l'adolescence...

Piere Aouston proposera le soir du vernissage une vidéo performance poétique d'une force proche de celle de Isabelle et Yann. C'est avec sa verve affutée qu'il commentera les envolées du marché de l'art contemporain.

Une proposition de lecture de la scène artistique strasbourgeoise actuelle au travers des regards complémentaires de Mathieu Boisadan et Sophie Kauffenstein, les commissaires de l'exposition.

Opening Night :18-00h Nuit de l'art contemporain à Strasbourg 11 septembre
Pour la seconde fois les structures d'art contemporain de Strasbourg s'associent en collaboration avec Trans Rhein Art - réseau d'art contemporain en Alsace- pour organiser Opening Night le 11 septembre 2009 de 18h à minuit dans toute la ville. Programmation Accélérateur de particules: 20h30 performance vernissage Pierre Aouston « Micro résistance ou micro-résistance conter la fin absolue du monde » 21h30 Concert Fuchigami to Funato.

Sophie Kauffenstein
accelerateurdeparticules.net

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Espace Apollonia

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.